Tamar Hirschfeld - Grillée

Sculptures et objets

Née à Jérusalem dans une famille d’archéologues, Tamar Hirschfeld nous propose une déambulation merveilleuse au rez-de-chaussée du Musée des Beaux-Arts. Cette promenade est conçue comme un voyage initiatique au cours duquel nous sommes confronté·e·s à l’énigme des origines et de la destinée : d’où venons-nous ? Où allons-nous ?
L’artiste installe dans le parcours de visite des copies de vestiges antiques conservés dans les musées d’histoire et d’archéologie de Marseille : un guerrier celte accroupi, une figurine chypriote ou encore une urne cinéraire étrusque. Ces sculptures sont complétées avec humour par des accessoires tirés de la vie quotidienne contemporaine pour devenir des figures fantaisistes qui nous accompagnent tout au long de notre parcours. L’artiste a choisi de les doter de parole, elles marmonnent dans des langues mortes orientales, du provençal, de l’arabe dialectal et de l’hébreu. Ces témoignages du passé et d’aujourd’hui sont confrontés aux épisodes religieux, mythologiques ou parfois historiques mis en scène dans les peintures aux murs. La coexistence des récits disparates que nous racontent sculptures et peintures crée un brouhaha mystérieux : où sommes nous ?
Nous sommes dans un monde en crise : les différentes saynètes composées par l’artiste au fil des collections évoquent l’absurdité du monde dans lequel nous vivons. Ce sont d’abord les drames humains : ici le décor d’un vase évoque un conflit armé, là les fumées dessinent le sillage d’un missile. Mais c’est également la catastrophe environnementale qui menace la planète évoquée à travers les nombreuses références au feu, allusion au réchauffement climatique. Alors que nous perdons nos repères au milieu des flammes, la complexité du monde nous est livrée comme limpide.

 

En partenariat avec le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva)

 

Visites commentées les 5, 12 et 19 avril à 15h (1,50/3 €)


Musée des Beaux-Arts de Marseille
Jusqu'au 23/04 - Mar-dim 9h-18h
Entrée libre
https://musees.marseille.fr/
Palais Longchamp - 9 rue Édouard Stephan
13004 Marseille
04 91 14 59 30
04 91 14 59 18

Article paru le mercredi 8 fvrier 2023 dans Ventilo n° 476

Grillée de Tamar Hirschfeld au Musée des Beaux Arts de Marseille

Mirages dedans

 

En résidence depuis 2020 au sein du mystérieux Cirva, l’artiste pluri-disciplinaire Tamar Hirschfeld chauffe, souffle et coule du verre. Pour Grillée, elle expose des sculptures qui ventilent de leurs esprits contemporains et contestataires les émanations classiques des œuvres permanentes du Musée des Beaux-Arts de Marseille, dans le cadre du Festival Parallèle.

    Avec la délicate — et dangereuse — fragilité intrinsèque à son matériau de prédilection actuel, le verre, elle n’a pas manqué de jouer sur plusieurs tableaux. Des trompe-l’œil finalement trop étincelants pour être vrais, des impressionnantes volutes fixées dans leurs expansions ; ou encore une urne funéraire en plâtre, surmontée d’un amoncellement de morceaux de verre luisants à la manière d’une broche de kebab (une sculpture d’ailleurs nommée Monsieur Kebab) conversent activement, dans plusieurs langues (en hébreu, arabe ou provençal), avec celle bien plus académique des grands maîtres passés par chez nous. Au rez-de-chaussée du Musée, elle a préféré ajouter ses productions et du même coup, son comique du décalage, à la scénographie originale, faites de tableaux d’histoire et de portraits de nobles. Et c’est efficace. D’un même souffle, l’histoire et ses représentations sont remises en perspective, à coups de références Covid, wokisme et archéologie, à coups de slogans « Free Palestine » (elle en est proche, née à Jérusalem), et de voix, d’habitude empêchées (certaines sculptures sont sonorisées). De toute façon, elle nous emporte, sans doute aussi par la fascination que le cuisant travail du verre peut exercer.  

Margot Dewavrin

 

Grillée de Tamar Hirschfeld : jusqu’au 23/04 au Musée des Beaux Arts de Marseille (Palais Longchamp, 9 rue Édouard Stephan, 4e). Rens. : musees.marseille.fr/musee-des-beaux-arts-mba

Pour en (sa)voir plus : www.tamarhirschfeld.art