Working holidays par Otto prod

Working holidays par Otto prod

Otto mobile

Working holidays ? Derrière l’invitation à travailler plus par température élevée, une escouade de créateurs-producteurs à l’accent marseillo-slovène remplis d’idées et d’énergie.

Fraîchement débarqués en Slovénie en 2006 grâce à une bourse Défi Jeunes, Paul Destieu, Luce Moreau et Monsieur Moo tombent sur Pekarna, un « lieu débraillé de 400 m2 » en quête d’un nouvel avenir, à la périphérie de Maribor, qui sera restauré avec l’appui de la tutelle culturelle slovène.
A la fois incubateurs et producteurs, les trois artistes lancent l’idée de l’« expo flash 24 heures chrono », qui consiste à installer, exposer et remballer dans la même journée.
Après un retour éclair à Marseille en janvier dernier pour présenter le résultat des quarante-cinq jours d’accueil des artistes Anne-Valérie Gasc et Gilles Desplanques dans le centre culturel Pekarna MM., ils investiront durant l’été plusieurs lieux de la capitale slovène sous la bannière Working Holidays.
Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de passer à la Maison de l’Architecture et de la Ville en début d’année, pourquoi ne pas faire d’une pierre, deux coups et parcourir le pays en découvrant l’installation Nadal de Paul Destieu ou la résidence Décomposition de la photographe Luce Moreau ?
Réunis au sein de l’association Otto prod, les trois artistes ont pour but de faire collaborer des créateurs qui ne se connaissent pas. L’envie est forte de s’inscrire dans la durée, mais cela ne va pas de soi en ces temps d’hiver budgétaire : hormis Mécènes du Sud qui a encouragé leur aventure dès le départ, les soutiens se font rares. Un fait d’autant plus étonnant que la connexion avec la Slovénie pourrait avoir son importance à l’avenir : Maribor sera en effet Capitale européenne de la culture un an avant la cité phocéenne, qui se révélera sans doute demandeuse de partage d’expériences pour ses futures manifestations.
« Il faut s’investir dans ce dialogue, c’est une évidence, assure Luce. Ce qui serait génial, ce serait de faire revenir l’expo à Marseille. » La balle est dans votre camp, mesdames et messieurs les galeristes.

Olivier Zanettin

Otto prod/la Vitrine : Cité des associations, BP 233 93, la Canebière, 1er. Rens. 09 52 08 71 87 / http://ottoprod.com/
Working Holidays : à voir pendant tout l’été à Maribor.