Wobble (Winning Moves / Identity Game)

Wobble (Winning Moves / Identity Game)

jeu-Wobble.jpgWobble est un jeu de plateau. Son arrivée à la rédaction nous a poussés à nous pencher sur la santé de ce marché, dans une rubrique traditionnellement dédiée au jeu vidéo.
Sur un plan purement factuel, le site Newzoo révèle qu’en juin 2011 près de 40 % des Français avait succombé à l’ogre vidéoludique, pour des dépenses annuelles de 3,2 milliards d’euros. Une étude Gfk voit même cette population à la hausse et place l’âge moyen des gamers à 33 ans.
Ces chiffres astronomiques pour la première industrie de loisirs n’affectent pas le jeu de société qui, selon Les Echos, présente une belle santé avec 12 millions de boîtes vendues en 2010, pour 240 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Si le jeu vidéo jouit d’une grande exposition médiatique, il n’éclipse donc pas les loisirs historiques qui possèdent un fort taux de pénétration dans nos foyers, lesquels achèteraient en moyenne un jeu de société par an (dixit Yannick, éditeur et blogueur spécialisé).
La réussite des divertissements traditionnels tient à de nombreux critères. Tout d’abord, ils ne nécessitent pas l’apprentissage de périphériques (le succès de la Wii auprès du grand public en atteste, les interfaces complexes rebutent une frange des gamers potentiels). De plus, ils s’adaptent à de larges tranches d’âge, leur permettant ainsi de se livrer à une activité commune. Egalement, ils possèdent une dimension sociale accrue, le nombre de personnes pouvant se regrouper autour d’une partie étant potentiellement élevé. La fortune de titres tels que Les Loups-Garous de Thiercelieux ou Jungle Speed est révélatrice d’un plaisir à s’adonner à une occupation ne nécessitant aucune installation matérielle complexe et ne contraignant à aucune limitation du nombre de joueurs.
Wobble, qui déclare se destiner aux « 6 à 99 ans » et se joue à deux ou à quatre, dispose de nombreux atouts pour trouver son public. Basé sur l’adresse, il consiste à déposer des jetons sur le bord d’un plateau en équilibre pour le faire basculer de sorte à entraîner une boule dans des cibles colorées, selon un ordre défini. Aisé à prendre en main, il propose, tel un Jenga, une belle courbe de progression quand la précision et le doigté deviennent prégnants au fil des parties.
SV