William Guidarini – Le Garage au Garage Photographie

William Guidarini – Le Garage au Garage Photographie

expo-Guidarini.jpg

Des photos bien carrossées

Situé au pied du massif des calanques, le Garage Photographie est un nouvel espace dédié, comme son nom l’indique, au huitième art. Réalisée par son fondateur, William Guidarini, l’exposition inaugurale permet d’appréhender sa démarche photographique tout en donnant un aperçu de la dynamique profondément plurielle et humaine qui rythme déjà la vie du lieu.

La création de cet espace est la finalisation d’un projet mené depuis plusieurs années par William Guidarini avec le soutien de l’association Ici et là, qui tend à valoriser la photographie sous ses différentes formes, ses différents usages et plus généralement comme expression d’une rencontre avec le monde et les autres. Il permet de réunir espace de diffusion avec une partie galerie, espace de formation avec une partie atelier et espace d’accueil avec une partie résidence. Ce projet entre étroitement en résonance avec les différents rapports qu’entretient Guidarini avec la photographie depuis quinze ans : comme projet esthétique, comme collaboration avec des artistes, comme outil et pratique qui s’exerce et s’apprend. Il organise en effet depuis 2006 des cessions de formation pour différents publics en proposant diverses « formules » d’ateliers et de stages, et notamment une partie pratique sur le terrain, en allant explorer les calanques par exemple, ce qui permet de conjuguer l’apprentissage technique et une façon d’appréhender autrement, par la photographie, un rapport au monde. La création de ce lieu permet ainsi de donner un point d’ancrage à ces ateliers. La partie galerie va justement permettre de nouer des liens entre la partie formation et la partie résidence, en étant pensée comme un espace de diffusion à la fois pour les stagiaires, afin de valoriser et de partager le résultat final de leur travail, et pour les photographes ayant effectué une ou plusieurs résidences.
La série de photos exposée actuellement met à l’honneur une autre facette de ce lieu et de son nom : son histoire, celle d’être un ancien garage de carrosserie dans lequel a travaillé le père de l’artiste, entièrement rénové. D’une manière plus générale, le projet esthétique de l’artiste se déploie au cours de ses voyages et de ses traversées, en cherchant notamment à sonder la présence humaine et l’énergie du réel telles qu’elles s’expriment au cœur de la vie quotidienne et des paysages urbains, comme le montrent les deux séries de photos Procida et Traversé. Il travaille actuellement, en collaboration avec un écrivain, sur les villes d’Europe, projet qui devrait être finalisé, comme les derniers travaux cités, par une exposition itinérante et une édition.

Elodie Guida

William Guidarini – Le Garage : jusqu’au 9/07 au Garage Photographie (12 avenue Gaston Bosc, 9e). Rens. 09 53 84 57 00 / www.williamguidarini.com