Virginia à la bibliothèque par la Cie ERD’O

Virginia à la bibliothèque par la Cie ERD’O

1928, Université de Cambridge : Virginia Woolf donne une série de conférences dédiées aux femmes écrivains de fiction, dont elle tire un brillant et indispensable essai sur l’émancipation féminine, Un lieu à soi, que Marie Darrieussecq traduira, de manière tout aussi brillante, près d’un siècle plus tard, en 2016.

2018, Marseille : à la faveur des épreuves anticipées du BAC de sa fille et en écumant sa propre bibliothèque, Édith Amsellem, à la tête de la compagnie ERD’O (En Rang d’Oignons), découvre que « les femmes sont toujours autant absentes des manuels scolaires et des œuvres sélectionnées aux examens. » Au milieu de son inventaire, le pamphlet de Virginia Woolf, « pris en étau entre un Shakespeare et un Oscar Wilde », se met à « scintiller ». C’est décidé, il sera la clé de voûte de son prochain spectacle.

La metteuse en scène convoque ainsi le fantôme de l’écrivaine pour tenir une conférence dans une bibliothèque, « bousculant le quotidien du lieu et provoquant d’insolites rencontres… », afin d’offrir un vibrant hommage aux femmes et à la création.

CC

> les 28 & 29 à la Bibliothèque du Merlan (14e) et du 4 au 8/02 à la BMVR L’Alcazar (1er)

Rens. : www.lezef.org/fr/ et www.theatre-lacriee.com

Pour en (sa)voir plus : www.enrangdoignons.com