© Le GdRA

Vifs – Un musée de la personne au Palais Carli

Welcome homme

 

Après être passé par Arles, le collectif GdRA fait escale à Marseille à l’invitation du Merlan. Leur création Vifs – Un musée de la personne propose entre autres une immersion ludique et réflexive parmi douze portraits filmés de personnes représentatives du territoire.

 

Filmer avec soin des gens peu ou prou représentatifs d’un territoire. Récolter des images et des mots qui révèleraient une matière si possible signifiante. Ainsi présentées avec simplicité, ces démarches pourraient paraître banales, voire donner l’impression de s’inscrire dans une certaine mode culturelle. C’est sans compter sur l’habileté créative du collectif GdRA.
Passée par Arles avant Marseille, leur création Vifs – Un musée de la personne est une installation de douze portraits filmés. Présenté par la scène nationale du Merlan qui l’a déplacé au Palais Carli, ce projet adopte une approche diversifiée qui ne rejette pas le ludique. Il s’agit notamment de tendre vers « la valorisation des individus et des communautés en proposant une réflexion sur l’identité, la singularité et le portrait. »
Les douze personnes mises sur bobine sont projetées sur douze grands écrans. Pas imposés, des casques audio relient chaque image à son témoignage oral. Couplé à des textes également diffusés ainsi qu’à une performance chorégraphique et musicale trois fois par jour, l’ensemble forme un parcours déambulatoire qui serait celui d’une éphémère exposition vivante.
Ainsi montées, ces démultiplications spatiales veulent plonger le public dans une ambiance immersive, comme si on allait « à la rencontre d’une toile de maître ou d’une pièce plastique rare ». Comme dans tout musée, on peut chercher à décrypter telle ou telle œuvre, rester un peu dans le dispositif pour mieux appréhender les choses ou abréger la visite le cas échéant. Dans cette « nouvelle rose des vents » muséale, trois conférences de divers chercheurs et universitaires renforcent le champ réflexif ouvert par les douze récits en les mettant en perspective.
Nous sommes ici dans un territoire imaginé et réel. Une « trame épaisse de relations » semble tissée, souhaitant nous amener dans des possibilités narratives allant au-delà des découpages urbains, des rigidités citadines et des évidences fragiles.

Valentin Lagares

 

Vifs – Un musée de la personne : du 17 au 27/10 au Palais Carli (1 place Carli, 6e).
Rens. 04 91 11 19 20 / www.merlan.org

Rencontres à vifs du 22 au 24 à 19h (entrée libre)