Une quinzaine littéraire

Une quinzaine littéraire

La quinzaine à venir sera littéraire ou ne sera pas. Avec ActOral en point d’orgue, et entre la Semaine noire et la venue des éditions Au Diable Vauvert, les lecteurs vont en voir de toutes les couleurs.

Le noir leur va si bien

Déjà la cinquième édition de la Semaine noire, manifestation concoctée par l’Ecrit du Sud pour enragés de littérature rimant avec noirceur. La preuve que les concepts hétéroclites tiennent bien la route pour peu qu’ils soient cohérents.

Chapitre un
En ce sombre deux octobre au cours Julien, lieu où fut découvert le cadavre, en l’occurrence une Baleine qui dit « vagues », vous pourrez assister aux délibérations d’un jury qui tranchera sur la délicate affaire du septième Prix marseillais du polar. Qu’on se rassure, il sera toujours possible d’échanger son point de vue sur le bien fondé de la sentence avec la quarantaine d’enquêteurs présents lors des Terrasses du Polar (1). L’occasion aussi de glaner quelques infos sur l’inquiétante disparition annoncée du Festival du plateau — « Brice, mais que fait la police !? ».
Chapitre deux
Le soir même à 20h, un sociologue et un médecin légiste se pencheront sur le macchabé entreposé pour l’occasion à la morgue de l’Espace Julien.
Chapitre trois
Ou la possibilité de rencontrer, en présence de nombreux avocats (2)), le sicaire italien Gianrico Carofiglio en résidence (surveillée) sur Marseille. Attention, l’émissaire transalpin en question est non seulement auteur, mais aussi magistrat et sénateur démocrate, il aurait collaboré avec la commission antimafia. Se méfier également d’une certaine Maria Grazia Transunto, ayant elle aussi récemment passé la frontière.
Chapitre quatre
Six octobre, l’histoire s’accélère : Il passato e una terra straniera est projeté à l’Institut Culturel Italien (3)), le film met directement en cause Carofiglio ! Le huit, l’émissaire du Palatin est à nouveau interrogé, cette fois dans les locaux de la BMVR (4)) ; l’affaire prend une autre dimension…
Chapitre cinq
Vingt octobre, dernier rebondissement et pas des moindres : John Mayal (5) passe aux aveux ! Autre temps, autres mœurs, malgré les hurlements de la populace tentant d’étouffer l’affaire, il sera passé à la guitare électrique pour satisfaire aux instincts morbides d’une nombreuse assistance.

LC

Semaine noire : du 2 au 9/10 dans divers lieux de Marseille. Rens. 06 09 18 00 11 / www.lecritdusud.com


Polars sur un plateau

Maison d’édition, librairie spécialisée, partenaire des Terrasses du polar et de la Semaine noire : du jais à l’anthracite, L’écailler du sud déploie sa boulimie de noirceur.

Tous les amateurs du genre vous le diront : la « gueule » du bouquin est primordiale.
Si la « Série noire » de Gallimard en est la plus célèbre illustration, L’écailler du Sud a parfaitement su gérer l’obstacle. Une photo de couverture qui accroche, une typo orange-minium, une facture sobre et au final, incontestablement un polar dans les mains.
Un logo représentant une « bonne-mère » sous une arche funeste nous incite à l’erreur fatale : L’écailler serait-il un éditeur de polar marseillais ? En fait, si l’identité n’est pas contestée, on aurait plus exactement affaire à une maison d’édition marseillaise spécialisée dans le polar.
L’aventure est née il y a dix ans de la passion de trois hommes (François Thomazeau, Michel Martin-Roland et Patrick Coulomb), à une époque où le récent succès de la trilogie de Jean-Claude Izzo, nouveau chantre du polar marseillais, pouvait pousser aux amalgames.
Bien sûr les premières parutions vont logiquement et largement puiser dans le vivier local, mais le cercle s’élargit assez vite au reste de la France et au-delà. Tout en restant fidèle au concept noir fondateur, l’offre va également se diversifier via différentes collections : « Documents » (grand banditisme, affaires judiciaires), « Globe-trotter », ou le roman noir du Japon au Brésil en passant par l’Afrique ; « Overlittérature », avec des textes décalés où noirceur rime avec humour et/ou poésie ; « L’Atinoir », pour les fans d’embrouilles à la sauce latino-américaine. Sans compter des formats courts avec ses « Nouvelles et Novelas », et même une BD.
Au total, plus de cent quarante titres, de quoi largement trouver votre bonheur si le noir est votre couleur préférée. Quelques pistes pour faire connaissance : Qui a planté Harry Cover ? (François Thomazeau), Voir Phocée et mourir (Patrick Blaise), Meurtres sur un plateau (nouvelles / collectif de quatorze auteurs), Chien des quais (Annie Barrière), Quai du Belge (Omar Charif), Les Introuvables de Philippe Carrese…
Bonne et sombre lecture à toutes et à tous !

LC

Librairie de L’écailler du sud : 2 Rue Barbaroux, 1er.
Rens. 04 91 47 50 56 / www.lecailler.org


Si loin, si proche

Cette année, les éditions Au Diable Vauvert fêtent leurs dix ans. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur cet antre de la littérature contemporaine non conformiste et sur sa responsable, Marion Mazauric, vraie boulimique de travail et dénicheuse de talents.

C’est après moult pérégrinations que Marion Mazauric nous répond au téléphone, au milieu d’une journée de quinze heures de travail et avant un aller-retour pour Paris. Nous savons déjà que nous n’aurons pas assez de temps pour cerner tous les mystères du Diable.
Le métier d’éditeur est d’ailleurs bien trop compliqué, entre direction artistique, gestion
financière et juridique, ou encore marketing, pour être abordé au téléphone. De son avis même, il faut environ vingt ans pour qu’un éditeur devienne « mature » : le temps nécessaire pour atteindre un rythme de croisière financier et artistique. Après plus de vingt-cinq ans de métier et des passages par Actes Sud, Jeanne Laffitte et J’ai Lu, on peut donc dire que l’âge de raison (et de passion) est atteint pour celle qui a créé les éditions Au Diable Vauvert en 2000. Bien que celles-ci comptent aujourd’hui six salariés — ce qui permet à sa responsable de se concentrer sur l’activité de gestion —, le rythme de travail reste effréné. Certains chiffres donnent le vertige : près de trente ouvrages publiés chaque année, une soixantaine d’auteurs et environ deux cents titres publiés en dix ans, pour un total de 520 000 exemplaires. Le nom de cette maison d’éditions indépendante, privilégiant les écritures et les interrogations contemporaines, voire avant-gardistes, de ses auteurs, provient de l’association entre une expression signifiant « extrêmement loin » (probablement en référence à des évènements « peu catholiques » s’étant produits loin de Paris) et le village de Vauvert, où se situe son siège social. Le diable est d’ailleurs décliné sous différentes formes en fonction du genre littéraire publié (du roman à l’essai, en passant par la bande dessinée) : un moyen original de consolider la complicité avec le lectorat.
La reconnaissance est d’abord venue de l’étranger, par les réseaux sociaux, sans doute parce que certaines élites parisiennes n’arrivaient pas à accepter que le fantastique, la science-fiction ou le thriller puissent aussi recéler des perles de littérature (Neil Gaiman, William Gibson…). Les nombreuses rencontres entre l’éditeur, les auteurs et les lecteurs, dans le cadre des dix ans de la maison, sont donc autant d’occasions de découvrir ou mieux connaître la diversité de son catalogue.

Guillaume Arias

Rencontre avec Marion Mazauric et Romain Monnery : le 30/09 à 16h à la Fnac Marseille (Centre Bourse). Rens. www.audiable.com


L’interview : Romain Monnery

Avec Libre, Seul et Assoupi, premier roman qui traite du prix social et amoureux à payer quand on veut rester libre de ne pas travailler, Romain Monnery fait écho aux revendications de nombreux jeunes perdus à la sortie de leurs études supérieures. Rencontre avec un (jeune) auteur qui ne manque pas d’humour.

Romain-Monnery.jpgQuels cheminements scolaire, professionnel, et personnel vous ont amené à écrire ?
Disons que je partage avec le personnage de mon livre un certain penchant pour les choix par défaut. J’ai commencé par suivre des études en fonction de celles de mes amis avant d’envisager une carrière de joueur de joueur de babyfoot (brisée par une sombre histoire d’ongle cassé) et de finalement me réorienter vers le journalisme. C’est une fois au chômage, après avoir découvert à mes dépens qu’on n’abordait pas la rédaction d’un article comme celle d’un roman, que j’ai finalement mis en chantier le seul projet qui me tenait vraiment à cœur : écrire un livre.

Votre livre fourmille de références à la pop-culture des années 90, de la musique rock aux dessins animés, en passant par les séries télé. Etes-vous nostalgique de cette période ?

Non, j’ai pour cette période une tendresse particulière car c’est celle où je me suis ouvert à la culture (et aux Mister Freeze), mais j’arborais dans le même temps des coupes de cheveux beaucoup trop improbables pour en être nostalgique. Pour en revenir aux multiples références dont regorge le livre, c’est aussi une façon d’illustrer l’importance qu’a prise la pop culture dans la recherche identitaire. En résumé, ce livre raconte l’histoire d’un garçon, incapable de se trouver, qui ne se définit qu’à travers les films, les séries ou les musiques qu’il consomme affalé dans son lit.

Votre style littéraire semble traduire un goût pour les phrases courtes, l’humour et les formules imagées, telles ces métaphores de la femme en chansons. Est-ce seulement pour servir l’atmosphère de ce roman ou cela dévoile-t-il des facettes de votre personnalité ?

J’imagine — il faut m’y résoudre — que tous ces éléments lèvent un peu le voile sur ma maigre personnalité. Dans la vie, j’utilise souvent des formules (trop) imagées, quitte à comparer les filles à des chansons et la vie à des chaussons, j’essaie d’être drôle (avec plus ou moins de succès) et ne m’exprime que par phrases de type télégraphique. Plus sérieusement, j’imagine que ce dernier point relève de l’influence inconsciente de la littérature américaine. En fait, la découverte de celle-ci m’a beaucoup décomplexé dans l’approche de l’écriture en m’apprenant, notamment, qu’on n’était pas obligé de maîtriser le point-virgule pour devenir auteur.

Comment va se poursuivre votre aventure littéraire ?
Je ne sais pas trop encore. J’imagine que cette aventure sera jalonnée de doutes, de musique, de siestes et de ratures. Quelque chose me dit aussi qu’il faudra me munir d’un couteau sacrément bien aiguisé pour me débarrasser de ce poil dans la main duquel je suis littéralement prisonnier. Mais j’ai bon espoir.

Propos recueillis par Guillaume Arias

Retrouvez la chronique de Libre, Seul et Assoupi (Au Diable Vauvert)

Notes
  1. De 14h à 18h sur le Cours Julien. Séance de rattrapage le 3/10 à Septèmes[]
  2. Le 4/10 à 17h à la Maison de l’Avocat (56 rue Montgrand, 6e[]
  3. A 18h à l’Institut culturel italien (6 rue Fernand Pauriol, 5e[]
  4. A 17h à l’Alcazar (58 cours Belsunce, 1er[]
  5. Concert à l’Espace Julien à 20h[]