Fondation Vasarely © Dominique Ronsseray

Une Œuvre manifeste restaurée – 1973-2018 à la Fondation Vasarely

Restauration sur place

 

Le 8 février, l’exposition Une œuvre manifeste restaurée – 1973-2018 ouvre ses portes à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette œuvre totale pensée par l’artiste et qui était en restauration depuis 2013.

 

Victor Vasarely (1909-1997), père de l’art optique (ou Op Art), est un artiste d’origine hongroise installé en France dans les années 30. Il débute sa carrière dans le graphisme. Inspiré par le Bauhaus, il pense un art qui soit inclus dans la vie de tous et plus seulement réservé à une élite. Partant de ce constat, il décide à la fin des années 60 de créer une fondation à vocation sociale et dessine au début des années 70 un « centre architectonique » qui répond aux principes développés dans son art. Il pense cet espace comme un lieu pluridisciplinaire qui ferait le lien entre les artistes, architectes et penseurs et qui permettrait de repenser l’espace intime et urbain.
On retrouve les formes géométriques dans le plan alvéolé de la fondation. De l’extérieur, une série de peintures de cercles noir et blanc viennent rythmer la façade et s’offrent à la vue de tous. À l’intérieur, la lumière zénithale inonde les salles avec quatorze verrières. La couleur est omniprésente avec quarante et une œuvres monumentales appelées Intégrations.
Presque quarante-cinq ans après son inauguration, la Fondation Vasarely a été classée « Monument historique » en 2013, date depuis laquelle elle est en travaux.

Cette semaine, la Fondation inaugure une exposition retraçant l’histoire de ce lieu qui fait la synthèse entre art et architecture. On y verra des archives, photographies, documents historiques. 2019 est une année phare pour Vasarely, puisque le Centre Pompidou à Paris lui consacre sa première exposition monographique en France, et que le livre Vasarely, Une Saga dans le siècle vient d’être publié aux éditions Calmann Lévy.

 

MAD

 

Une Œuvre manifeste restaurée – 1973-2018 : du 8/02 au 30/03 à la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence).
Rens. : www.fondationvasarely.org