The Way She Dies de Tiago Rodigues par Tg STAN + Infidèles par Tg STAN et De Roovers > Du 5 au 9/02 au Théâtre Joliette

Tiago Rodrigues, metteur en scène qui occupe le devant de la scène contemporaine depuis quelques années, doit d’avoir persévéré dans le théâtre au choc de sa rencontre avec le collectif flamand Tg STAN. En plus de signer le retour de leur collaboration, la pièce The Way She Dies, écrite par Tiago Rodrigues, porte au plateau un deuxième choc, celui de leur amour commun pour un livre : Anna Karénine.

Sur scène, les comédiens anversois Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen se confrontent à deux non moins magnifiques acteurs portugais, Isabel Abreu (Sopro) et Pedro Gil. Une mise en abîme réjouissante du couple, de la littérature, du jeu, de la vie… Et à la sortie de la salle, l’assurance de céder à la tentation de courir acheter le livre de Tolstoï. Transmission totalement réussie !

Autre couple, autre pièce signée des collectifs Tg STAN et De Roovers, autre adaptation, cette fois-ci d’après Ingmar Bergman : Infidèles. Un spectacle singulier et puissant, qui s’inscrit pleinement dans la veine du travail des Belges, où les gestes d’un quotidien ordinaire se meuvent en œuvre dramatique.

Marie Anezin

Rens. : www.theatrejoliette.fr / http://stan.be/fr/

À noter, The Way She Dies sera également présenté les 1er et 2/02 au Théâtre d’Arles. Rens. : 04 90 52 51 51 / www.theatre-arles.com