Tattoo, Viiiiite et Aléa présentés au Pavillon Noir

Tattoo, Viiiiite et Aléa présentés au Pavillon Noir

Cinétique électroacouCycle

Actuellement en résidence au Pavillon noir, Michel Kelemenis y a présenté trois des quatre pièces courtes de son « ElectroacouCycle ». Un programme inégal qui réinterroge les fondamentaux du chorégraphe marseillais.

Alea_UblBlanc-A-Mellon.jpgToujours en mouvement, fluide, esthétique et précise, la danse de Michel Kelemenis est d’une rare exigence — et d’une rare élégance. Son cycle de quatre pièces, « l’ElectroacouCycle », a été conçu pour « réinterroger ses fondamentaux », avec une partition chorégraphique élaborée sur la musique électroacoustique de Christian Zanesi, déjà complice de ses œuvres depuis plus de dix ans.
Vitesse et mémoire du mouvement sont les premières interrogations livrées et partagées entre la danseuse Caroline Blanc, toute en précision physique et en émotion sublime, et le chorégraphe, ici interprète. Viiiiite est donc un duo où la lumière, l’accélération et la répétition permettent une reconstruction du mouvement, dessinant des contours à la fois précis, grâce à la gestuelle fine des deux virtuoses, et flous, par la rapidité du mouvement.
C’est le chausson, l’usage de la technique et de l’outil qui sont sans doute à l’origine de Tattoo, quintette créé pour le Ballet National de Marseille. Malgré la louable intention affichée d’introduire du déséquilibre (thème récurent dans l’œuvre de Kelemenis) et de faire en sorte que les langages classique et contemporain de la danse se contaminent, malgré l’impertinence légère et un peu désuète du chausson de danse, Tattoo est une pièce académique qui nous laisse quelque peu indifférents.
Enfin, Aléa, interprétée par sept danseurs, joue avec l’individualité dans le groupe, l’intuition qui génère le mouvement de groupe, dans une circulation ponctuée de pauses senties et ressenties. A la fois simple et hypnotique, la danse vibre. Nulle structure, mais un système, organique, fait de corps à l’écoute les uns des autres. Une écoute vivante des corps, emplie d’émotion à l’état pur.

Texte : Joanna Selvidès
Photo : A. Mellon

Tattoo, Viiiiite et Aléa ont été présentés du 29 au 31/01 au Pavillon Noir (Aix-en-Pce).
Viiiiite et Disgrâce (en création) seront présentés dans le cadre du festival Les musiques en mai.