Tartuffe (théorème) de Macha Makeïeff (photos de répétitions) © Pascal Gely

Tartuffe (théorème) de Macha Makeïeff

On connaît tous Tartuffe, cette histoire d’une famille bourgeoise bouleversée par l’arrivée d’un faux dévot à l’appétit vorace. Une pièce dont le sujet — l’hypocrisie, la manipulation — reste d’une brûlante actualité et dont les adaptations sont légion. Pas de quoi faire peur pour autant à Macha Makeïeff qui, après Les Femmes savantes, retrouve Molière avec l’une de ses œuvres les plus troublantes, qu’elle fait ici basculer de la comédie au roman noir grâce aux multiples talents de ses collaborateurs, des lumières de Jean Bellorini à la musique de Sébastien Trouvé. Autour du personnage central, pasolinien avant l’heure (d’où le Théorème glissé dans le titre), incarné par Xavier Gallais, gravitent les membres d’une famille névrosée, dévastée par les conventions morales, le désir et l’imposture. Avec cette parabole politique inquiétante, la metteuse en scène espère « démasquer le public dans son voyeurisme et sa jouissance trouble ». Nul doute qu’il devrait se laisser prendre au jeu…

PM

 

> Du 3 au 26/11 au Théâtre National de Marseille La Criée (7e)
Rens. : www.theatre-lacriee.com