« Soyez Early », tournée régionale des Découvertes PACA du Printemps de Bourges

« Soyez Early », tournée régionale des Découvertes PACA du Printemps de Bourges

Let’s be honnêtes

« Soyez Early », la tournée régionale des Découvertes PACA du Printemps de Bourges, est l’occasion d’un petit topo sur ce tremplin et sur le business de la musique aujourd’hui.

Cette année encore, l’appel à candidatures des Découvertes du Printemps de Bourges s’ouvrait aux artistes de musiques actuelles de la région. Sur les 326 candidatures, le jury régional UDCM en présélectionna huit qu’il fit jouer et filma afin que le jury national en sélectionne un, deux ou trois. On en est là : Quadricolor, Sam Karpienia et Mekanik Kantatik feront donc le tour des salles de la région. L’objectif avoué est de les préparer au Printemps de Bourges au mois d’avril, où ils se produiront devant un parterre de professionnels principalement intéressés par le pop-rock indé et la chanson — c’est pourquoi l’UDCM préfère sélectionner en amont des artistes représentant ces « couleurs ». Il y aura donc d’un côté les programmateurs de salles et les organisateurs de tournées, et d’un autre, le monde du disque traditionnel (labels indé à grosse distribution, managers pour groupes à la mode et journalistes musicaux branchés) qu’on nous dit en crise… Sera-t-il possible aux trois artistes de tenir plusieurs années le haut du pavé ? La question se pose, à l’heure des aventures musicales à la progression en cloche (oubliées aussi vite qu’elles ont émergé, tandis que ces fameux professionnels continuent à faire leur beurre). Le dispositif ici proposé est pensé à très court terme (de mars à avril, et au mieux pour un an ou deux dans le prolongement du plan média). Et en 2010, les home studio, Myspace, Youtube, la distribution en ligne et les réseaux (sociaux), virtuels ou non, permettent déjà à un grand nombre d’artistes de rencontrer (ou de se passer de) toutes ces parties prenantes de l’« industrie du groupe à la mode », mais aussi d’autres qui s’intéresseront vraiment à leur musique sur la durée. On ne saisit la musique qu’avec patience, par une caresse entretenue…

Jonathan Suissa

Le 26/03 au Cargo de Nuit (Arles), le 2/04 à l’Oméga Live (Toulon) sans Sam Karpienia et le 3/04 à l’Akwaba (Châteauneuf-de-Gadagne).
Rens. UDCM : 04 91 89 62 38 / www.udcm.net