Africa Fête

19e édition. Musiques maliennes, congolaises, sénégalaises et guinéennes, ateliers, village associatif, spectacles et projections.

Le Festival Africa Fête, unique dans le paysage culturel marseillais, représente l’un des rendez-vous majeurs des cultures africaines, via la découverte et la promotion de la jeune création musicale africaine issue d’Afrique et de sa diaspora. Événement culturel, humain et militant fondé par Mamadou Konté, Africa Fête se veut le point de rencontres, d’échanges, de débats et de réflexions favorisant l’interculturalité et le métissage. Le Festival Africa Fête se tient chaque année à Marseille au mois de juin et au Sénégal (Dakar et régions) au mois de décembre.

Marseille
Du 17 juin au 30 juin 2023
0/10 €
https://www.africafete.com/
13000 Marseille

Article paru le mercredi 7 juin 2023 dans Ventilo n° 484

Festival Africa Fête

Diaspositive

 

Pour la dix-neuvième fois, le festival Africa Fête donnera, une petite quinzaine durant, la pleine parole aux artistes issus de la diaspora.

    Créé en 1978 par Mamadou Konté, panafricaniste humaniste, cet événement majeur des musiques africaines en France s’est fait au fil des années une réputation de lanceur de carrière. Citons au hasard Salif Keita, Youssou Ndour, Manu Dibango ou Kassav. L’équipe a installé depuis 2001 un centre de diffusion et de formation à Dakar, la Villa Tringa, à la fois salle de concerts, studio d’enregistrement et lieu de résidence, et a propagé son festival dans plusieurs pays du continent. À Marseille, la richesse des cultures africaines est mise en lumière par une programmation dense et très diverse. Kayro contera à petits comme grands auditeurs son enfance dans un village congolais en ouverture de festival. Les musiques festives et électroniques seront accueillies de toutes parts, du Toit de la Friche aux centraux Boum et Makeda, avec une liste de Djs longue aussi longue qu’alléchante (Big Buddha, Moesha13, DouceSœur…). La manifestation propose évidemment des concerts : on est curieux de découvrir le rock tirant sur le hard des malgaches de Loharano, qui créent un montage rythmique singulier entre le binaire du genre et le ternaire de la nationalité, à entendre lors d’une soirée On Air le 23, suivie le lendemain du concert afro-pop de la Guinéenne Sayon Bambo. Africa Fête(ra) la musique, et apportera son soutien à la Journée mondiale des Réfugiés, en conviant la chanteuse sénégalaise Zeina Ndong, le koriste burkinabé Salif Diarra et la guitariste français Jeff Kellner à questionner ensemble et en musique les thématiques de l’exil et de l’héritage. Foisonnant, le programme inclut performances, littérature, rencontres, débats, gastronomie et projections toute la deuxième quinzaine de juin. Le 25 seront condensées toutes ces joyeuseries lors d’une longue journée de Village Africa Fête, forte de propositions culturelles autour des cultures africaines, à la Friche la Belle de Mai. Bien au-delà de la simple diffusion artistique, la manifestation renouvelle son ambition de porter les héritages et patrimoines immatériels à hautes voix.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Africa Fête : du 17 au 30/06 à Marseille. Rens. : www.africafete.com

La programmation détaillée du festival Africa Fête ici