Soirée Transcontinentale « Poésie d’une rive à l’autre »

Soirée Transcontinentale « Poésie d’une rive à l’autre »

Les poètes vont à pieds

Le Scriptorium, groupe littéraire fondé par Dominique Sorrente, fête ses dix ans. Une belle aventure que raconte un recueil (1) présenté lors de la Journée Mondiale de la Poésie et que couronne la troisième édition de la Caravane poétique.

A l’occasion de la Journée mondiale de la Poésie et dans le cadre du Printemps des Poètes, le Scriptorium organise la deuxième édition de sa soirée « transcontinentale » sur le thème « D’une rive à l’autre ». Car la poésie est un franchissement, une aventure. C’est un voyage qui tient en un instant, animé sur la page ou porté par la voix, pour que l’autre à son tour le reçoive en partage et se retrouve, en lui et un peu différent. Le lendemain, poètes partent en caravane depuis le Fort Saint Jean, pour gagner en trois étapes la Place du Refuge… mais en prenant le temps. A chaque pause un lieu, un thème, un poète qui correspondent et dont les échos forment un accord. Voilà une idée merveilleuse qui ramène aux principes fondateurs du Scriptorium — dont le nom fait référence à la pièce où les moines copistes œuvraient, à la fois seuls et ensemble, à la mémoire d’une civilisation. Ce groupe littéraire ne s’est pas organisé en cercle, figure fermée où parfois le poète se perd et disparaît, mais en société, sans perdre de ce mot la racine latine de camarade — d’autre soi-même. Ce qui permet à chacun de trouver sa place : certains écrivent et d’autres disent, d’autres encore écoutent, sans que rien ne soit figé. Cette base librement consentie écarte les conflits d’ego, source d’enfermement, et préserve le principe d’ouverture inhérent à l’état sensible. Ils œuvrent sur l’idée de coïncidence, trouvant dans ce mot à la fois les notions d’instant, d’influence mutuelle, d’action commune et de hasard admis. Ce hasard, ils le provoquent en multipliant les rencontres intervalles, les lieux, les jumelages et en explorant les formes poétiques, les collaborations transversales entre les disciplines artistiques, proches en cette démarche des musiques improvisées. Cet esprit présidera à la soirée transcontinentale et guidera, le lendemain, la Caravane, manifestation de plus en plus suivie et qui trouve un écho jusqu’en dehors de nos frontières.

Frédéric Marty

Soirée Transcontinentale « Poésie d’une rive à l’autre » : le 20/03 au Centre Tempo-Sylvabelle (69-71 rue Sylvabelle, 6e).
Caravane poétique : le 21/03, départ dès 14h au pied du Fort Saint Jean.
Rens. 04 91 31 75 64 / www.scriptorium-marseille.fr

Notes
  1. Le Scriptorium – Portrait de groupe en poésie[]