Papet Jali © philmon.fr

Soirée de soutien au festival Kuzca

Un autre Kuzca est possible

 

Manque de chance, de subventions et de public, les compteurs de l’association Kuzca, à l’origine de l’éco-festival de La Roquebrussanne, sont dans le rouge. De nombreux artistes, et le Dock des Suds, se mobilisent le temps d’une soirée pour soutenir cette structure qui milite pour les cultures natives et alternatives. Outre les concerts et spectacles, un forum associatif et la présence d’Attac, une question sera posée : Marseille 2013, capitale de quelle(s) culture(s) ?

En temps normal, l’éco-festival Kuzca se déroule durant trois jours dans un cadre sublime, à La Roquebrussanne, dans le Var, début juin. Météo capricieuse, budget culturel en berne et public volatile ont quelque peu plombé l’ambiance. Afin de se donner une seconde chance, la structure propose ce mois-ci au public marseillais une soirée à son image, festive et militante. Un bout de festival d’été… mais couvert et en automne.
Côté fête, l’association bénéficie du soutien inconditionnel et bénévole de tous les artistes qui animeront cette soirée, Papet J du Massilia Sound System en tête. Si, à l’origine, Kuzca a pour objectif principal de promouvoir la culture amérindienne, elle cherche avant tout, via le festival,  à célébrer la solidarité et la fraternité entre les peuples. Au programme, également, de la batucada, du forro, mais aussi du ska fermier (!?). A découvrir : la Descarga Latina, une scène ouverte orchestrée par Ruben Paz, un grand nom des musiques latines qui s’est installé depuis quelques temps dans notre région. Le reste du programme est détaillé dans notre agenda…
Côté forum, Kuzca offre un espace à toutes les associations en lien avec le commerce équitable et solidaire, la lutte contre la déforestation, et autres alternatives éco-citoyennes. Il sera extrêmement intéressant d’écouter, en début de soirée, l’intervention d’Attac à propos du Forum Social Mondial 2013, grand-messe altermondialiste qui se tiendra à Tunis — capitale d’un pays en passe de devenir un espace propice pour parler de liberté et de justice sociale. Avec pour slogan « Une autre Tunisie est possible » en référence à celui proclamé lors du premier FSM à Porto Alegre, en 2001 : « Un autre Monde est possible »), ce rendez-vous devra toutefois répondre à des défis politiques et organisationnels importants, sa charte n’étant pas toujours en adéquation avec la conception de la liberté du point de vue de la frange islamiste du mouvement révolutionnaire.
Enfin, Kuzca, c’est également un lieu d’accueil et de diffusion musicale situé au 120 rue de Lodi. Plaintes de voisinage, décrets administratifs ou préfectoraux aberrants… Ce modeste lieu se trouve confronté aux mêmes problèmes que de nombreuses petites salles marseillaises, avec la désagréable sensation d’être indésirable pour la fête froide et bourgeoise qui se profile… Point de Bascule, l’Ostau, l’Equitable Café, Enthropy, l’Ache de Cuba et Data débattront sur la place qu’ils auront à tenir dans la vie culturelle en 2013. S’ils parviennent à tenir jusque-là, sachant que des sommes faramineuses sont dépensées pour un très petit nombre de projets. Aux dépens de qui ?

Laurent Jaïs

Soirée de soutien au festival Kuzca : le 16/11 au Dock des Suds (12 rue Urbain V, 2e).
Rens. www.kuzca.org  / www.dock-des-suds.org