La yole Massalia sur le Saint-Laurent, au Québec, en 2008

Soirée de soutien à Vogue Massalia

Yole au vent

 

De Marseille, en matière de bateaux à voile, on connaît bien sûr la barquette, chère aux pêcheurs de la baie, mais ce serait sans compter la yole Massalia, la seule yole de Bantry de fabrication marseillaise, parmi les plus actives de France. Explications, à l’heure d’un appel à don.

 

Tout commence en 2000, lors d’un chantier d’insertion. Du long de ses onze mètres, pouvant gérer dix avirons ou trois voiles, la belle Massalia est née. Le site Internet (des plus complets) qui lui est dédié explique : « Naviguer sur ce bateau exceptionnel, c’est apprendre à connaître la mer, se familiariser avec une culture maritime multiséculaire, acquérir le sens marin, développer l’esprit d’équipe et d’aventure et se familiariser avec notre patrimoine maritime. » Et en la matière, la yole revient de loin : elle est la réplique exacte d’une chaloupe de 1796, dite « yole de Bantry » (de Bantry, petite ville et baie irlandaise), le plus ancien bateau de construction française encore existant. Des yoles, donc, on en compte aujourd’hui un peu plus d’une trentaine en France, dont la fameuse Massalia, qui enchaîne les déplacements depuis sa conception, de manifestations en régates, inaugurations et autres prix maritimes.
Mais la vie d’une yole n’est pas qu’un long fleuve tranquille. En 2008 déjà, son propriétaire la met en vente dans l’urgence pour des raisons financières. Une association, Vogue Massalia, se monte pour la cause et propose de la racheter sur parole, sans disposer des fonds propres. Heureusement, un appel à don fabuleux permettra de réunir le montant nécessaire… Et voilà qu’en mars dernier, de retour des Escales à Sète, alors tractée sur sa remorque, la yole est victime d’un accident sur l’autoroute. Heureusement, elle en sort indemne, mais ce n’est pas le cas de sa remorque et du véhicule… Pour sauver l’association, racheter une remorque, régler les franchises et le remorquage, Vogue Massalia sollicite donc toute personne sensible au projet, afin de permettre à la yole de continuer à accueillir à son bord des Marseillais « de quinze à quatre-vingts ans » (des centaines depuis ses débuts), dans un souci de connaissance et de transmission. Une soirée de soutien est même organisée par l’Ostau dau País Marselhés. En espérant que tout se passe désormais au mieux pour celle dont la « silhouette est bien connue de tous, en Méditerranée comme en Bretagne ». On croise les doigts.

Jordan Saïsset

 

Soirée de soutien à Vogue Massalia le 14/05 à l’Ostau dau País Marselhés (18 rue de l’Olivier, 5e).
Rens. : www.voguemassalia.fr

Pour faire un don : www.helloasso.com/associations/association-vogue-massalia/collectes/pour-que-vogue-la-yole-massalia