SHANGHAI DREAMS - (Chine – 1h43) de Wang Xiao-shuai avec Gao Yuan Yuan, Li Bin, Yao Anlian…

SHANGHAI DREAMS – (Chine – 1h43) de Wang Xiao-shuai avec Gao Yuan Yuan, Li Bin, Yao Anlian…

Récompensé par le prix du Jury au festival de Cannes 2005, Shanghai Dreams permet à son auteur, Wang Xiao-shuai, d’explorer son propre passé et de rendre hommage à toute une génération de Chinois qui a eu un parcours similaire au sien. Dans les années 60, sur les « recommandations » du gouvernement… (lire la suite)

L’amour en fuite

Récompensé par le prix du Jury au festival de Cannes 2005, Shanghai Dreams permet à son auteur, Wang Xiao-shuai, d’explorer son propre passé et de rendre hommage à toute une génération de Chinois qui a eu un parcours similaire au sien. Dans les années 60, sur les « recommandations » du gouvernement, de nombreuses familles ont quitté les grandes villes chinoises pour s’établir dans des régions pauvres et rurales afin d’y développer l’industrie locale. Qing Hong, une jeune fille de 19 ans, habite dans la province de Guizhou avec sa famille. C’est là qu’elle a grandi, qu’elle a rencontré ses amis, qu’elle vit son premier amour. Mais son père ne pense qu’à une chose : retourner à Shanghai. La réussite du film tient à sa faculté de raconter à la fois une histoire personnelle qui est propre à chaque personnage et aussi une histoire plus globale d’une génération expatriée à l’intérieur de son propre pays. Chacun essaie, à sa manière, de fuir une réalité qui l’emprisonne. Des rendez-vous secrets à la fugue, en passant par la grève de la faim et la tentative de suicide, chacun lutte contre l’ordre qui l’opprime ; celui du père pour l’adolescente, du proviseur pour le lycéen, des dirigeants de l’usine pour les ouvriers. La répétition de gestes quotidiens, le rythme lent et la composition intelligente des cadres (le recours au sur-cadrage) accentuent cette impression d’enfermement de l’individu dans un espace qui lui est hostile. Réaliste sans être misérabiliste, le film doit aussi beaucoup à ses acteurs, d’une justesse rare, qui tendent à parfaire cet enchevêtrement du général et du particulier. Film des espoirs déçus, Shanghai Dreams alterne habilement le tragique et le comique — comme lors d’une soirée clandestine où les zazous chinois se rêvent en Travolta d’un soir, ou lorsque le censeur attend les élèves à l’entrée du lycée avec un ciseau pour couper leurs pantalons trop larges — et la légèreté de ces respirations permet aussi, à nous spectateurs, de respirer. Tragédie de la quête, le film mêle subtilement politique et poétique, destins personnels et trajectoire commune ; Wang Xiao-shuai nous propose ici un cinéma total.

nas/im