Le Soleil ni la mort de Pascal Catheland

Semaine Asymétrique au Polygone Étoilé

Pleines formes

 

Ô joie : la nouvelle édition de la Semaine Asymétrique nous est proposée au cœur du Polygone Étoilé, du 27 novembre au 3 décembre. Seizième saison de ce rendez-vous cinématographique majeur, qui permet, à nul autre pareil, de développer les champs de l’expérience collective.

 

 

Pour tout amoureux de l’image en mouvement, dans toutes ses dimensions, sous toutes ses formes, ses champs des possibles, l’arrivée d’une édition de la Semaine Asymétrique constitue une nouvelle toujours chargée de belles promesses. Après trois années rendues difficiles par la situation sanitaire, l’équipe du Polygone Étoilé / Film Flamme, ou plus exactement celle du CSA (le Comité Semaine Asymétrique !), a remis un peu d’ordre dans les agendas, et nous invite pour une seizième édition de ce rendez-vous inclassable et rare, au sein de la salle de la rue Massabo.

Pour qui n’a jamais vécu l’expérience de ce grand raout cinématographique, nous ne saurons trop conseiller de ne pas laisser ce temps filer : souvent cité dans ces colonnes, le Polygone Étoilé et ses dynamiques afférentes, telle que la Semaine Asymétrique, est l’un des (trop ?) rares moments donnés aux spectateurs de partager pleinement, et collectivement, l’expérience cinématographique. Ce lieu unique où le cinéma se fabrique, se montre et se partage convie durant cette semaine précise de nombreuses et nombreux cinéastes à construire un autre dialogue avec ceux qui regardent. La classification industrielle des œuvres importe peu, ici : films d’ateliers, documentaires, fictions, là n’est plus la question, seule les images et leurs respirations importent dans une épopée collective. La proposition s’ouvrira donc sur le projet Cinémusical, qui a réuni de nombreux.ses musicien·nes marseillais·es, professionnel·les ou amateur·ices, accompagné·es par Jean-François Neplaz et Queen K. Il est impossible d’embrasser ici toute l’étendue des rendez-vous de cette seizième édition de la Semaine Asymétrique, mais citons, épars, les films de Claire Angelini (Au temps des autres), Joffrey Speno (La Parole aux morts – en revêtant cette veste), Assia Djebar (La Zerda ou les chants de l’oubli), Rémi Luc (Lynch), Boris Lehman et Astrid Adverbe (Une histoire d’amour), Pascal Catheland (Le Soleil ni la mort) ou de Marie-Claude Treilhou (L’Âne qui a bu la Lune).

Deux autres cinéastes retiennent également l’attention : Avi Mograbi d’une part, Franssou Prenant de l’autre. Une proposition ouverte fut en effet faite à l’Atelier des Artistes en Exil, ayant choisi de montrer le dernier film d’Avi Mograbi, Les 54 premières années : Manuel abrégé d’occupation militaire, précédé d’un court-métrage de Samer Salameh, Pénélope. Quant à la réalisatrice de Bienvenue à Madagascar — qui nous a éblouis avec De la conquête à la dernière édition du FID —, c’est avec un immense bonheur que nous la retrouvons ici pour I am too sexy for my body, for my bo-o-dy. Franssou Prenant sera par ailleurs accompagnée par un club de réalisatrices qui s’est récemment regroupé autour de l’auto-accompagnement et de pratiques émancipatrices dans la fabrication de leurs films.

Ce magnifique rendez-vous, propre à nous réchauffer à l’orée de l’hiver, sera l’écrin idéal, une nouvelle fois, pour questionner collectivement la place du cinéma dans nos vies, dans nos perceptions, dans nos représentations.

 

Emmanuel Vigne

 

Semaine Asymétrique : du 27/11 au 3/12 au Polygone Étoilé (1 rue Massabo, 2e).

Rens. : www.polygone-etoile.com

Le programme complet de la Semaine Asymétrique ici