Seize x 16 : jusqu’au 8/10 à la galerie Seize

Seize x 16 : jusqu’au 8/10 à la galerie Seize

expo-seize.jpg

Seize’âme

La galerie Seize a fêté sa troisième rentrée au 16 rue Fontange, ayant à l’esprit ses seize expositions passées et ses nombreux projets à venir.

Sachant que Ventilo est un peu la Madame Irma de vos sorties culturelles et que les membres de Seize semblent nourrir quelque monomanie pour les chiffres, un peu de numérologie s’impose. Calculez votre chiffre pour l’année 2011 : additionnez votre jour et votre mois de naissance au chiffre 8 (le total du collectif des créateurs), puis réduisez le résultat jusqu’à obtenir un chiffre entre 1 et 6 (là, débrouillez-vous). Le résultat vous donnera votre vibration artistique pour la semaine.

1/ Innovez !
Comme la galerie Seize, aux installations rythmées : les expositions se renouvellent chaque mois. Se démarquant des autres galeries d’art contemporain par cette boulimie raisonnée d’accrochages ou d’envahissements (les œuvres de certains artistes, du wall drawing aux installations vidéo en passant par le paper design, investissent l’espace au sens premier), la structure veut agir de manière innovante et décalée, à l’image de ses consœurs parisiennes de 9e concept ou Magda Danysz.

2/ Sachez vous recycler.
Les lieux ont une âme et inspirent les nouveaux occupants. C’est le cas de cette ancienne chambre froide, ancien atelier de couture aussi, devenu un espace de création pour le collectif qui compte dans ses rangs six graphistes, un développeur web et un chef de projet. Le lieu se définit comme un espace de soutien et de promotion d’artistes français et étrangers émergents et la vitrine des choix unanimes et des travaux des huit concepteurs. A la fois galerie et atelier graphique, Seize porte un concept collectif et recyclable, parce qu’il est à suivre et qu’il est vert.

3 : Continuez, vous êtes sur la bonne voie.
Comme Seize, vous allez vivre une troisième rentrée placée sous les bienfaits des chiffres. Riche de seize expositions passées et d’artistes locaux révélés ou à venir comme Mona Lumir Fabiani, Vincent Landry ou Mothi Limbu, la galerie poursuit aussi son chemin vers des horizons internationaux en présentant des artistes comme Alfredo Maffei (Sao Polo), Gabriel Moreno (Espagne) ou Clemens Behr (Allemagne).

4 : Attention, c’est maintenant que ça se concrétise.
Avec 256 carrés de 16 couleurs différentes et de 16 centimètres de côté vendus à 16 euros, Seize a invité 6 artistes à produire 42 œuvres afin de marquer cette nouvelle rentrée. Cette installation collective fait écho à une œuvre également commune réalisée par le studio graphique, mais en noir et blanc cette fois ci.

5 : Springboardez et ne soyez pas jaloux.
Comme Seize, soyez un véritable tremplin (en anglais dans le texte : springboard) pour le street art et pour d’autres structures marseillaises et régionales : Backside gallery ou encore la maison de ventes aux enchères Leclere. Sachez être un élément déclencheur tout en gardant l’esprit street !

6 : Bravo ! Vous avez tiré le bon numéro.
La galerie prévoit d’inviter, pour sa troisième saison, des artistes reconnus et cotés comme Shaka. L’exposition à venir (du 26 octobre au 19 novembre 2011), signée Amigo, mêle avec finesse et humanité dessins et photos. Un des artistes clés du lieu, Clemens Behr, viendra quant à lui clôturer la saison en juillet 2012, permettant ainsi aux amateurs qui ont pu découvrir son travail à l’ouverture de la galerie de suivre son évolution artistique.

Christelle Guidicelli

Seize x 16 : jusqu’au 8/10 à la galerie Seize (16 rue Fontange, 6e).
Rens. 04 91 33 61 02 / www.seizegalerie.com