Transports exceptionnels par la Cie Beau geste © Frédéric David

Salon Public à Salon-de-Provence

Salon particulier

Pour la cinquième année consécutive, Karwan, « bâtisseurs de projets culturels » en PACA, nous invite à visiter son Salon (Public) pendant trois jours de fête menés tambour battant.

 

A année « Capitale », rendez-vous spécial : le festival des arts de la rue de Salon-de-Provence est placé, pour sa cinquième édition, sous le signe de la rencontre culturelle, artistique et humaine entre deux grandes familles : la compagnie bourguignonne O.p.U.s (Office des Phabricants d’Univers Singuliers) et le collectif marocain Eclats de Lune.
Pendant trois jours, et en autant d’actes, les deux troupes vont se voir remettre le double des clés de la ville pour jumeler les leurs (Ménétreux-le-Pitois et de Souknine) et investir les places publiques à coups de parades géantes et de pique-nique dominical.
D’autres compagnies seront bien sûr de la fête. Il ne faudra donc pas être surpris de croiser, au détour d’une rue, quelques personnes âgées fraîchement échappées de leur maison de repos, d’admirer une chorégraphie orchestrée entre un danseur et une pelleteuse, d’être le témoin d’une fin du monde tout à fait singulière, d’assister à du cirque horticole ou encore de sentir le bitume fondre sous les soubresauts afro-jazz de la fanfare québécoise Scratcho’Band.
Et pour ceux qui en redemanderaient, une visite du Porte-Folie s’impose : le camion-expo de Karwan propose pas moins de 55 mètres carrés de projets interactifs questionnant l’approche artistique en lieu public en Europe et en Méditerranée.
Les arts de la rue sont en marche… Ne reste plus qu’à suivre le mouvement !

Pascale Arnichand

 

Salon Public : du 27 au 29/09 à Salon-de-Provence.
Rens. www.karwan.info / www.mp2013.fr