Ryan Gander – The die is cast

Ryan Gander – The die is cast

Le génie à fleur de peau

La Villa Arson consacre la majeure partie de son espace à un jeune artiste anglais, Ryan Gander. De l’art conceptuel à la performance cinématographique, du collage à la sculpture informelle, l’art se découvre de nouveaux horizons et un formidable challenge pour le siècle à venir.

expo-Ryan-Gander.jpgSe rendre à la Villa Arson demande une certaine volonté. Il faut d’abord trouver l’endroit et grimper, sous le soleil, jusqu’à ce magnifique jardin constitué de terrasses en étages. Une fois dedans, le bonheur de l’inattendu peut commencer à œuvrer. De grandes salles immaculées se succèdent sur différents niveaux, dans des jeux d’angles offrant au visiteur les surprises d’un parcours où les œuvres se font désirer. Ryan Gander, ancien résident de la Villa, a su utiliser à merveille l’outil qui lui est offert en se construisant un parcours où se mélangent l’ingéniosité, la pudeur et l’intelligible au service d’une lumière. Comment expliquer le cheminement de sa pensée ? Et cette sensation d’une démultiplication de l’idée et de l’astuce, où s’entremêlent tous les protocoles de fabrication que peut nous offrir l’industrie d’aujourd’hui ? La pièce Like being balanced… (Où se tenir en équilibre sur le guidon du vélo d’un aveugle) est une reconstitution du logo Google, en braille, avec des balles de couleurs primaires qui nous offrent trois lignes parallèles, vues d’un seul point de la pièce. Plus loin, une ballerine en bronze de Degas s’accorde une pause cigarette en vis-à-vis d’un cube bleu minuscule, recréant, par là même, la rencontre du figuratif et du minimalisme. On le sait, les écarts de style génèrent des sentiments opportuns et la sensation de vivre l’instant présent. Ryan Gander ouvre de nouvelles perspectives par l’indice et le romantisme du souvenir : une photo de ses parents avant sa naissance. Il disparaît derrière une construction d’ensemble qui peut nous laisser croire à une exposition collective. Il aborde les différents supports, à la manière d’une recherche permanente, se contentant de l’effet minimum pour donner le maximum.

Karim Grandi-Baupain

Ryan Gander – The die is cast : jusqu’au 18/10. Villa Arson (20 avenue Stephen Liégeard, Nice). Rens. 04 92 07 73 73 / www.villa-arson.org