La Rouille

La Rouille, maison du bonheur

Beaux rouages

 

Difficile de ne pas succomber au charme des lieux sitôt que l’on pénètre dans la Rouille. Plus qu’une simple nouvelle salle culturelle, un lieu de vie, une maison du bonheur en plein cœur de la Plaine.

 

Ils sont quatre : un machiniste constructeur, un marin, une peintre et un musicien. Ces Marseillais se sont unis pour donner forme à un nouvel espace associatif et culturel. Ici la culture ne se conjugue pas au singulier. Ce qui se joue à la Rouille, ce sont des pratiques culturelles — constructions de bois et de métal, atelier de peinture décorative, studio de répétitions de musique — ouvertes aux projets associatifs du quartier et du monde entier.  « La Rouille, ce sont des roues d’engrenages qui fonctionnent et pétillent ensemble », aiment-ils à dire.
La diversité des propositions (expositions, concerts, marché de créateurs) fait de la Rouille un lieu d’échanges. Entre des générations, entre des métiers, entre les gens.
La richesse de la Rouille, c’est aussi le lieu : 340 m2 travaillés par les « quatre fantastiques » et leurs proches qui, pendant des mois, ont œuvré à retrouver le charme des vieilles pierres et des larges poutres sous les néons et les murs plâtrés de cet ancien garage pour deux roues. Un travail titanesque : rendre au lieu ses couleurs d’antan et sa magie tout en lui offrant l’actualité via l’accueil d’artistes contemporains et le choix d’un mobilier de récupération et de construction maison.
Enfin, la Rouille est riche par ses fondateurs. Si l’un d’eux continue son métier à côté, les trois autres ont choisi de se défaire des contraintes d’une vie professionnelle qui ne pouvait pas leur apporter ce que cette aventure peut leur proposer : la liberté d’action et d’esprit, une ouverture aux arts et aux cultures en train de se faire et une vie d’échanges, sociaux et intellectuels.

Jeanne Carratala

La Rouille : 82 rue Nau, 13005 Marseille.
Rens. 06 52 62 74 83 / www.larouille.com / www.facebook.com/larouilleasso

  • Le 5/12 : vernissage de l’expo photo de Cathy Peylan à partir de 18h avec surprises musicales.

  • Les 13 et 14/12 : Marché de créateurs