Le Monde en un jardin de Frédérique Pressmann

RISC – Rencontres internationales Sciences et Cinéma

L’écran magnétique

 

Pour leur sixième édition, les Rencontres Internationales Sciences et Cinéma investissent plusieurs lieux marseillais pour une plongée passionnante aux frontières de deux disciplines historiquement liées.

 

En six ans de programmation novatrice, l’équipe de Polly Maggoo, structure de diffusion phocéenne organisatrice des RISC, a déjà largement mis en valeur les rapports étroits entretenus, dès sa création, entre le champ de l’image animée et la recherche scientifique.  Ces liens privilégiés restent aujourd’hui encore en pleine mutation, et un certain pan de la création cinématographique n’a de cesse d’accompagner les problématiques scientifiques. Sans exclure, d’ailleurs, un certain raffinement du langage filmique. C’est sur cette production, riche mais souvent mal diffusée, que s’attarde l’équipe de Polly Maggoo avec, cette année, une déclinaison de la thématique du temps. Quelques cinéastes accompagneront leur film, à l’instar de Frédérique Pressmann pour Le Monde en un jardin ou Christophe Loizillon pour Roman Opalka, tandis que l’équipe de Films Femmes Méditerrannée bénéficiera d’une carte blanche. Outre les projections classiques, la manifestation s’enrichira d’une très belle séance jeune public de douze courts-métrages, ainsi que d’une conférence en présence, entre autres, du mathématicien Ahmed Djebbar.

Emmanuel Vigne

RISC – Rencontres internationales Sciences et Cinéma : du 30/11 au 8/12 à Marseille (Maison de la Région, BMVR Alcazar et le Cinéma Le Miroir).
Rens. 04 91 91 45 49 / www.pollymaggoo.org