Rendez-vous nocturnes, festifs et musicaux, sexy et aquatiques de l'été

Rendez-vous nocturnes, festifs et musicaux, sexy et aquatiques de l'été

La mer, qu’on voit danser…

Voilà l’été, voilà l’été… Il est grand temps de sortir la tête des pots d’échappement pour s’en retourner vers cette grande dame sans qui rien n’aurait été possible : la mer. Pour vous convaincre de ses bienfaits, Ventilo offre sa petite revue sélective des rendez-vous nocturnes, festifs et musicaux, sexy et aquatiques. Malheureusement, il faudra se passer cette saison des Nuits de la Grenouille au Petit Pavillon, annulées par la municipalité. Allez, gardons le ton léger avant que l’on nous interdise aussi de sourire…

soleil.png

Les Apéros du Bateau
Jours du seigneur reconvertis en escapades musicales et maritimes, les rendez-vous dominicaux de cette deuxième saison de l’Enjoy Boat par Borderline conjuguent de façon idéale concerts, Dj sets, cocktails abordables et flâneries sur l’eau, entre Frioul et éternel coucher de soleil. Christian Mellon, l’un des organisateurs, explique que « l’idée de départ, c’était de créer des soirées auxquelles on avait envie d’assister entre amis, et puis nous avons décidé de les ouvrir au public. » Particularités de cette nouvelle édition : des lives tous les dimanches et une programmation (locale et) internationale clairement hip-hop/soul/house/pop, comme en témoignent les invités, Aqeel, Beatspoke, Aroop Roy, Dinner At the Thompson… Les Borderline sont d’ailleurs passés maîtres dans l’art de collectionner les concepts agréables dans des lieux incongrus : bus, toits, chambres d’hôte, lofts… Autant de lieux d’accueils pour leur festival décalé prévu pour fin août. D’ici là, embarquons-donc à bord de l’Ilienne, dans cette « hystérie collective » fortement conseillée.
_Tous les dimanches jusqu’au 28/08 à bord de L’Ilienne (embarquement Quai des Belges, 1er). Rens. 06 68 32 86 31 / enjoyboat@gmail.com ou borderline13007@gmail.com

La Buvette D*I*S*C*O*
« Dirty dancing et mix érotiques, beach house, fun et baisers salés, la Buvette c’est un vent de liberté sans grain de sable tout au long de l’été. » Que dire de plus ? Paul synthétise à merveille son rendez-vous noctambule. L’infatigable équipe de Virgo Music étoffe cette année sa programmation musicale avec, outre ses quatre Dj résidents — Phred (La Dame Noir), The Ed (Soirées Loisirs), Did et Paul (Virgo Music) —, des invités (The Revenge, Pete Herbert, Dirty Sound System, Katapult Crew…) et une nouveauté, le Spok Cantine Urbaine, « qui se chargera de la cuisine tous les vendredis. » Vous l’aurez compris, « house music old & new school, disco & nu disco » sont toujours de la partie en ce « lieu de délire » qui ne connaît de soirées véritablement réussies que « lorsque la musique s’arrête à deux heures du mat’ et que tout le monde se fout à poil et se jette à l’eau. » En deux mots : « musique et sexe ».
_Tous les jeudis et vendredis de l’été à la Plage les Sablines (Avenue Mendès France, 8e). Rens. www.virgomusic.fr

La Cabane du Roucas
Une nouveauté ! Entre la Buvette et la Cabane, l’équipe Virgo Music, pilotée par Paul, investit la Plage Gaston Defferre toute la semaine. « L’esprit paillotte et dancefloor chill-out sur le sable » : telle est la relaxante recette décrite par l’hôte des lieux. Côté programmation, le mercredi sera sous le signe du Plaisir Collectif, cette « bande de fêtards bien connue qui convoque amour et bonne humeur. » Les samedis seront plutôt teintés funk, soul, disco et house en compagnie, entre autres, de Madame Récamier, la Pecha Kucha (voir Expos), Monsieur Clouseau… De multiples possibilités donc, pour commencer l’apéritif ou terminer sa soirée confortablement isolé entre la ville et la mer, le regard perdu vers l’horizon, le verre givré et un panneau à ses pieds ensablés suggérant de ne pas déranger. L’été sans fin.
_Tous les mercredis et samedis de l’été sur la Plage Gaston Defferre (Avenue Georges Pompidou, 8e). Rens. www.virgomusic.fr

Les Nuits de la Grenouille
Déjà en alerte depuis plusieurs années, le littoral marseillais voit ses établissements d’hôtellerie ployer sous les incertitudes liées aux décisions incohérentes des autorités. Aujourd’hui, c’est au tour des apéros sonores du Petit Pavillon organisés par Radio Grenouille de subir une annulation péremptoire et incompréhensible. Lancées dans l’été 2009, ces soirées qui rassemblaient chaque vendredi plus de quatre cents personnes, et dont on avait la chance de faire partie à force de persévérance (littéralement assaillies dès 20h, inaccessibles à 23h), avaient pour but de « créer des moments de convivialité », explique Relatif Yann, en charge de la programmation. Sous la pression de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la municipalité, exploitante du littoral, retire son autorisation, de manière certes légale mais sans motif exprimé. A la veille de la grande fête promise de 2013, l’effervescence est loin d’être à son comble !
_Annulé

Joanna Selvidès et Jordan Saïsset