Plage réalisée à partir de cartes postales par Vik Muniz

Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles 2014

Impressions, soleil couchant

 

Fort de quinze éditions, François Hébel quitte ses fonctions de directeur des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles non sans offrir au public une dernière Parade de haut vol.

 

Comme un Monsieur Loyal qui clôturerait le spectacle avec un dernier tour de piste, François Hébel s’est tourné vers les photographes qui ont fait les Rencontres et contribué à sa renommée à chaque édition. Le directeur se fait plaisir, et le partage. Le résultat ? Probablement l’une des meilleures programmations proposées à ce jour : Martin Parr, Raymond Depardon, Christian Lacroix et même Lucien Clergue (l’un des fondateurs des Rencontres) aux côtés de David Bailey, Vik Muniz ou encore de l’acteur français Vincent Perez, pour ne citer qu’eux. Quant à savoir lesquels sont à ne manquer sous aucun prétexte, la réponse est simple : tous sont à voir. « Je ne sais jamais quoi dire lorsque l’on parle de coup de cœur car je passe mon temps à refuser des propositions. Celles qui font partie du programme valent donc vraiment le coup. Que leurs noms soient déjà célèbres ou pas, chacun de ces photographes mérite d’être vu par le public. Le mieux c’est encore de prendre son temps à Arles et de se faire une idée à travers le parcours. » Un parcours encore une fois très dense, mettant à contribution la ville entière, et offrant aux expositions des lieux d’accrochages inattendus, voire inédits (à l’image du Bureau des Lices, reconverti pour cette édition particulière en cabinet de curiosités). Pensée comme un train fantôme où le spectateur éclaire lui-même ce qu’il souhaite voir, la découverte se fait sur cinq niveaux déclinés en autant d’expositions originales, des livres chinois de Martin Parr aux objets parés d’images de la collectionneuse Daile Kaplan… Cette édition sans thème particulier fait aussi la part belle aux collections privées. Et pour profiter de toutes ses subtilités, que l’on soit néophyte ou amateur, les Rencontres demeurent une fois de plus pédagogiques en proposant visites, colloques, stages photographiques, conférences et rencontres. « L’aspect éducatif et participatif est totalement en accord avec notre désir de faire des Rencontres un endroit d’échanges et de mise en avant de la photographie. Cet accompagnement que nous avons mis en place permet au public de mieux comprendre ces œuvres et l’art en lui-même. C’est aussi une manière d’aiguiser son œil et ses goûts. » Maintenant, à vous de voir.

Aileen Orain

Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles : du 7/07 au 21/09 à Arles (semaine d’ouverture du 7/07 au 13/07 au Théâtre Antique).
Rens. : 04 90 96 76 06 / www.rencontres-arles.com