Rencontres Films Femmes Méditerranée

Rencontres Films Femmes Méditerranée

Femmes dans chaque port

Les membres de Films Femmes Méditerranée investissent les cinémas Prado et Variétés, ainsi que d’autres lieux satellitaires, créant sur huit jours un parcours cinématographique original, dédié aux femmes, comme autant d’escales méditerranéennes.

cine-femmes-Des-enfants-dan.jpgL’exploitation cinématographique a particulièrement été marquée, ces dernières années, par l’explosion de programmations alternatives (cycles, festivals, rencontres…), proposées par une foule de structures indépendantes des salles, souvent associatives. Le passionnant le dispute à l’anecdotique, mais force est de constater que le grand gagnant reste le spectateur. De là à se demander si les programmateurs-exploitants savent encore faire leur boulot, voilà qui serait un brin médisant… Malgré un léger manque de souffle à l’ensemble, la poignée de films que nous offrent à voir ces quatrièmes Rencontres est une déambulation méditerranéenne parfaitement adéquate en cette saison post-estivale. Une thématique d’autant plus pertinente que le rôle de la femme est central dans bon nombre de sociétés du bassin méditerranéen. On y retrouve évidemment des personnages forts, hauts en couleur, à la croisée de destinées souvent tragiques, jamais très éloignées de l’héritage hellénique. Une Grèce représentée d’ailleurs dans la programmation par le très attendu film de Pandelis Voulgaris, Les mariées, produit par Martin Scorsese et malheureusement non distribué dans nos contrées. L’Espagne, elle, sera présente via la caméra féline de Dominique Abel, remarquée par le sublime Agujetas, cantaor, portrait élégant et racé de l’une des figures de proue de la culture flamenco. Nous découvrirons Aube à Grenade, autre opus de la réalisatrice, mais nouvelle plongée dans cet univers cher à Carlos Saura, mélange de danse et de musique, plus précisément autour du Cante Jondo, l’un des chants du flamenco. Autre réalisatrice à faire le grand écart entre la France et les pays méditerranéen, Simone Bitton. Son dernier documentaire en date, Rachel, présenté lors de ces Rencontres, poursuit le travail déjà entrepris dans son très remarqué Mur, à savoir l’exploration, sous divers angles, des relations israélo-palestiniennes. L’Italie, l’Algérie, l’Iran et le Liban seront également à l’honneur, grâce à des œuvres généralement peu distribuées dans nos contrées. Plus attendu, Amerikka, de la réalisatrice palestinienne Cherien Dabis, sélectionné cette année à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, est présenté ici comme séance de rattrapage. On retrouve, dans ce film américano-irakien, une Nisreen Faour généreuse, invitée de dernière minute de ces Rencontres. Enfin, Marseille sera représentée par l’incontournable Bania Medjbar et son dernier court-métrage, Des enfants dans les arbres. Les Rencontres de Films Femmes Méditerranée restent ainsi une occasion unique de vivre huit soirées de découvertes, d’échanges, de cultures, d’humanisme, au féminin, au cœur du berceau de la civilisation.

Emmanuel Vigne

Rencontres Films Femmes Méditerranée : jusqu’au 13/10 aux cinémas Prado et Variétés, ainsi qu’à Hyères, La Ciotat et Miramas. Rens. 04 91 90 94 95 / www.films-femmes-med.org