Rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence

Extra Muros

Véritable auberge espagnole d’avant-premières, de sorties récentes et de partenariats divers, les Rencontres cinématographiques de Salon proposent un large panorama des cinématographies mondiales, particulièrement axé sur la Méditerranée, avec cette année une charmante escale sicilienne.

 

En matière de cinéma, autour de Marseille, nombre de petites villes résistent à une certaine forme d’hégémonie culturelle — ou ressentie comme telle — en multipliant les événements d’envergure, qui fédèrent de fait de nombreuses énergies locales. Et finissent par donner de beaux résultats, souvent chroniqués dans ces colonnes. Pour leur vingt-troisième édition, les Rencontres cinématographiques de Salon n’échappent pas à la règle, invitant durant une semaine le public bucco-rhodanien à de nombreuses séances soit de rattrapage, soit d’avant-première, avec une dominante, cette année, axée sur les films du bassin méditerranéen : l’Algérie avec Merzak Allouache ou Chypre avec Elias Dimitriou. Mais l’une des belles surprises de la manifestation est le partenariat bâti avec la Sicile, et plus particulièrement avec le Festival Sciacca, qui va permettre à une poignée de cinéastes italiens, dont Nello Correale, de « monter » jusqu’à la petite ville des Bouches-du-Rhône, pour une manifestation annoncée cette année comme particulièrement festive !

Emmanuel Vigne

Rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence (MP 2013) : jusqu’au 26/03 au Cinéma Les Arcades (Place Gambetta, Salon-de-Pce).
Rens. 04 90 53 65 06 / http://rencontres-cinesalon.org