El Topo d’Alejandro Jodorowsky

Rencontres Cinéma de Manosque

Aux frontières du réel

 

Les trentièmes Rencontres Cinéma de Manosque s’ouvrent fin janvier pour une semaine intense de projections et de rencontres autour du cinéma réaliste contemporain.

 

Attachés à promouvoir un cinéma naviguant du réel à l’imaginaire, résolument tourné vers l’humain, les Rencontres Cinéma de Manosque fêtent cette année leur trentième anniversaire avec une programmation foisonnante, mêlant fictions et documentaires, avant-premières et rétrospectives autour de nombreuses rencontres avec les artistes qui font le cinéma. Au cœur de la Provence chère à Jean Giono, il y a donc un cinéma qui fait vivre la passion de la découverte sur pellicule depuis 1987 et l’inauguration de l’événement par Jean Rouch, véritable monument du cinéma documentaire décédé en 2004, que nous aurons le plaisir de retrouver dans une version restaurée de La Chasse du lion à l’arc tourné en 1967. Au niveau des rétrospectives, outre cette friandise de Jean Rouch, les Rencontres rendront hommage à Abbas Kiarostami, cinéaste iranien disparu l’an dernier avec son chef-d’œuvre, contemporain de la naissance du festival, Où est la maison de mon ami ?, ainsi que son dernier film, Take me home. Des projections accompagnées par Massoumeh Lahidji, traductrice et interprète iranienne, amie du réalisateur dont le talent et l’intelligence accompagnent tous les festivals de cinéma aux quatre coins de la France. Côté rencontres, c’est la venue d’Alejandro Jodorowsky, cinéaste grandiose, poète psychédélique et icône marginale de la contre-culture, qui ravira les cinéphiles avec une reprise de son western hallucinatoire et unique sorti en 1970, El Topo, ainsi qu’une présentation de ses deux derniers opus autobiographiques retraçant son enfance au Chili : La Danza de la realidad et Poesia sin fin. La sortie récente du Ruisseau, le pré vert et le doux visage sera l’occasion d’une rencontre avec Yousry Nasrallah, cinéaste égyptien qui reviendra sur Mercedes, son film culte sorti en 1993.

Au rayon documentaire, Éric Pauwels évoquera sa Trilogie de la cabane avec trois films qui questionnent son regard de cinéaste tout au long des quinze dernières années. Quant à Claire Simon, habituée de longue date du festival, elle propose avec Le Concours un documentaire passionnant sur le processus de sélection des grandes écoles. A travers la myriade d’avant-premières que propose le festival, Massilia Sound System de Christian Philibert, le régional de l’étape, qui revient sur les trente ans de carrière du groupe mythique, et Sac la mort, fiction brutale d’Émmanuel Parraud sur le quotidien chaotique d’un marginal au cœur de la campagne réunionnaise, sont à souligner. Un festival éclectique et foisonnant dont l’unité programmatique se retrouve dans un regard empreint de tendresse et de poésie sur une humanité fragile, hésitante, qui continue d’avancer dans le noir.

Daniel Ouannou

 

Rencontres Cinéma de Manosque : du 31/01 au 5/02 à Manosque (04).
Rens. : 04 92 70 35 05 / www.oeilzele.net