Vestiaires

Vestiaires

vestaires.jpg

Pertinents et impertinents

Série humoristique au format court de deux minutes diffusée sur France 2 en fin d’année dernière, Vestiaires offre un regard décapant sur le handicap… par des handicapés.

Le « pitch » est simplissime : chaque semaine, Romy et Orson, deux nageurs handicapés, se retrouvent à la piscine pour disserter sur toutes sortes de sujets… La dérision et l’humour éminemment décalé de ce programme court lui ont assuré un succès à la fois public (1,5 millions de téléspectateurs par jour en moyenne) et critique, couronné par un prix dans la catégorie Fiction TV lors du Festival du Film français en février dernier, devant le hit Bref.
L’histoire de cette réussite télévisuelle, c’est d’abord la rencontre de deux hommes. Fabrice Chanut, assistant réalisateur, et Adda Abdelli, issu du one man show, font connaissance en 1998 sur dans les vestiaires d’une piscine au Club Handisport Marseille, qu’ils qualifient de « mythique mais pas mutique ».
Présenté en 2009 au Festival d’Aubagne, leur premier court, La Piscine, leur vaut une belle reconnaissance et une nouvelle rencontre, avec le producteur Philippe Braunstein (Avalon). Dans la foulée, nos deux amis, modestes et déconneurs, se lancent dans l’aventure Vestiaires, avec le succès que l’on sait – la série a été reconduite pour une deuxième saison qui débutera à l’automne prochain.
Décidément, tout réussit à notre bande de potes, championne de France 2012 de relais en natation !
En guise de retour aux sources et comme un hommage à la ville où tout a commencé, ils seront au FIFA pour une projection qui fera sans aucun doute le plein.

Pascale Arnichand

Projection en présence de l’équipe de la série : le 21/03 au cinéma Le Pagnol (Aubagne) dans le cadre du Festival International du Film d’Aubagne.
Rens. http://aubagne-filmfest.fr/fr/projections/la-serie-qvestiairesq