Reggae Ambassadors 100 % reggae français

Liberté, égalité, reggae

 

Avec Reggae Ambassadors, 100 % reggae français, l’équipe de Reggae.fr, dirigée par l’Aixois Alexandre Grondeau, raconte de l’intérieur — en sons, en images et en paroles clés — le développement du reggae hexagonal depuis les années 80.

 

Avec les trois tomes du best-seller Génération H, qui relate les aventures de jeunes teuffeurs français, entre rave parties, utopies libertaires et plaisirs partagés, Alexandre Grondeau se positionne dès 2013 comme l’écrivain des scènes sound system et underground françaises. En 2014, le jeune homme enchaine avec Sélection naturelle, un roman capitaliste, thriller qui met en tension société de consommation et libération individuelle, dans lequel il affirme sa vision d’un autre monde possible. En 2017, il raconte l’histoire et les formes contemporaines du reggae roots jamaïcain, sa philosophie et ses artistes dans Reggae Ambassadors, la légende du reggae, ouvrage littéraire et documentaire sous forme de road trip. Le film sera primé par l’Académie Charles Cros lors de l’ultime édition du Festival Babel Med à Marseille.

La dernière création d’Alexandre Grondeau et de son équipe de Reggae.fr rassemble des vidéos, des photos et les témoignages d’une trentaine d’artistes emblématiques de la scène reggae française, toutes générations confondues, du précurseur Pablo Master aux « nouveaux venus » Biga Ranx et Kalash, en passant par Raggasonic. Il s’agit de faire découvrir les diverses influences et les différents styles du reggae français à travers des témoignages exclusifs, des images d’archives et un documentaire tourné en deux ans. L’objectif du livre ? Raconter l’histoire du reggae et présenter les dessous de la création de la scène hexagonale. L’objectif du film ? Souligner le caractère contestataire et révolutionnaire du reggae français et de son organisation en mode Do It Yourself (DIY).

La sortie de Reggae Ambassadors 100 % reggae français coïncide avec les vingt ans du site web de référence Reggae.fr, qui a été le premier à produire des reportages vidéo sur internet pour couvrir des évènements reggae. Ce site, le plus ancien consacré au genre en activité, fruit de la volonté d’Alexandre Grondeau de partager des sons et de couvrir les événements de la capitale, puis de toute la France, continue de fédérer lecteurs et auditeurs, multipliant ses engagements envers la scène hexagonale.

Les artistes présentés dans Reggae Ambassadors 100 % reggae français, tels que Massilia Sound System, Admiral T, Daddy Yod, Typical Féfé ou encore Mo’Kalamity ont été, depuis vingt ans, régulièrement interviewés par Reggae.fr, ce qui permet au livre d’aller au fond du sujet.

Mais la relation qu’Alexandre Grondeau entretient avec le mouvement reggae français va plus loin que la seule critique musicale. Certaines figures emblématiques du mouvement comme Balik (Danakil), Tiwony, Straika D ou Mike des Sinsemilia l’ont en effet soutenu lorsque le CSA a émis un rappel à l’ordre à France Info après le passage de l’écrivain au journal de 13h de la radio nationale en 2013. Cet évènement a marqué la fin des interviews sur des médias nationaux pour l’auteur de Génération H. Le soutien des artistes a pris la forme de compilations offertes aux lecteurs du roman, disponibles sur Youtube, produites par Alexandre Grondeau lui-même pour la sortie de chacun de ses ouvrages. Certaines vidéos dépassent le million de visionnage. Pierpoljak, Nuttea, Naâman, Yaniss Odua, LMK et bien d’autres ont également représenté la Génération H aux côtés d’Alexandre Grondeau au Reggae Sun Ska, au No Logo Festival ou encore au Zion Garden cette année lors de grands concerts réunissant plusieurs milliers de personnes.

Reggae Ambassadors 100 % reggae français a l’ambition de montrer, à travers des images et des récits sans concession, la façon dont les artistes reggae créent leur mouvement, hors du champ des grandes compagnies musicales en prenant le DIY et la solidarité comme leitmotiv. Chacun à leur manière, les artistes reviennent sur un paradoxe médiatique majeur : l’inexistence du reggae dans les médias nationaux alors même que le mouvement possède un public de passionnés chaque année plus important. Alexandre explique : « Vous pouvez être un mouvement alternatif très populaire en France, rassembler des dizaines de milliers de personnes dans des festivals, faire des millions de vues sur Youtube, remplir des Zénith et n’avoir aucun retour de presse nationale ou quasiment pas. On est totalement occulté par l’élite journalistique française. L’idée de ce projet est de montrer comment ce mouvement-là, totalement absent des médias très populaires, s’est structuré et se développe en parallèle du système. »

Passeur de voix et créateur hyperactif, Alexandre prépare de nouvelles surprises littéraires et musicales pour 2019. Il prévoit également dans les prochaines années l’adaptation cinématographique de la saga Génération H.

 

Panda Pivoine

 

Dans les bacs : Reggae Ambassadors 100 % reggae français (éd. La Lune sur le toit)

Rens. : www.reggae-ambassadors.fr/

Pour en (sa)voir plus : www.reggae.fr/