L'élégante de Françoise Arnaud

Regards de femmes à l’Institut Paoli-Calmettes

 Les mamelles de l’art

 

L’art investit l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille. L’exposition pluridisciplinaire itinérante présentée par l’association DesSeins d’Art interpelle patients, visiteurs et personnels. Autour du puits de lumière du premier étage IPC 1 sont installés sculptures, tableaux, aquarelles, vitraux… sur le thème Regards de femmes. Des œuvres offertes par des artistes professionnels et amateurs.

 

En cette nouvelle édition d’Octobre rose, trois artistes de la région sont mises à l’honneur. Côté peinture, le pop’art féminin haut en couleur et les abstractions aux palettes harmonieuses de Françoise Arnaud donnent lecture à son énergie, ses émotions, dont on ne se lasse pas depuis vingt-huit ans. En vis-à-vis, les vitraux de Laure Pellegrin, maître-verrier, subliment le mystère de la femme au cœur de la couleur. Passionnée de lumière, l’artiste révèle ses sujets dans l’animation de leurs reflets. Un actif de vingt ans d’engouement. Sur les présentoirs, on a plaisir à découvrir la matière « terre » en de nombreuses pièces de Monique Alin, spécialiste en sculpture, modelage et mosaïque depuis plus de trente ans. De l’argile sourdent ses merveilleuses œuvres emplies de sensibilité. « J’aime la création. Vous partez de rien et vous arrivez à tout », clame-t-elle !

Un hommage particulier est rendu cette année à Nathalie Cuomo-Cambon qui, durant toute sa maladie, n’a eu de cesse de peindre d’harmonieuses grandes toiles colorées : « L’art n’est pas quelque chose d’artificiel et de froid, c’est une part intime de l’être », avait-elle confié. Ses toiles sont exposées pour la première fois et jusqu’à la fin du mois d’octobre. Sa famille, Juliette, Margaux, Ilda, vous donnent rendez-vous le 18 octobre à 17h pour cette inauguration.

Bien accrochées sur les cimaises grâce à la collaboration de l’association Arc en Ciel, une vingtaine de toiles de peintres amateurs et, en collaboration avec l’école de céramique, l’ATAP et l’Université du Temps Libre d’Aubagne, de nombreuses pièces de sculpture et céramique rendent grâce à la femme, comme pour faire écho aux chapeaux customisés et célèbres coussins-cœur réalisés par l’atelier Au plaisir de coudre de Sénas, afin d’être déposés sur les lits des patientes.

Soutenus par le Professeur Gilles Houvenaeghel, leur marraine, le Dr Monique Cohen, et le recteur d’académie, les bénévoles de l’association utilisent l’art comme creuset pour leurs campagnes de sensibilisation destinées au grand public et aux jeunes en milieu scolaire : comment parler du cancer autrement et aider les femmes à mieux vivre leur maladie ? Regards de femmes, regard sur soi, regard que les autres portent sur vous… Femmes, ne baissez ni les bras, ni les yeux !

 

Sylvia Obrados

 

Regards de femmes : jusqu’au 22/10 à l’Institut Paoli-Calmettes (232 boulevard de Sainte-Marguerite, 9e).
Rens. : www.facebook.com/DesSeins-dArt-316442279149685