Psy par la Cie Les Sept doigts de la main au Merlan

Psy par la Cie Les Sept doigts de la main au Merlan

PSY.jpg

Psyshowlogique

Sous des airs ténébreux et torturés, Psy révèle une personnalité beaucoup plus accessible et épanouie. Du cirque joyeux, spectaculaire, efficace.

Innovant, vertigineux, inventif, impressionnant, drôle… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la dernière création de la jeune troupe québécoise. Il paraît même que c’est justifié ! Les Sept doigts de la main perpétuent la tradition d’une école canadienne avide de spectacles qui impressionnent, aux artistes surdoués servis par une technique irréprochable, enchaînant des numéros époustouflants à un rythme effréné, le tout débordant d’une énergie collective boostée par une musique omniprésente. N’en jetez plus, la coupe est pleine. D’autant plus que le show va bien au-delà d’un enchaînement de numéros, souvenir caduc du bon vieux cirque de Monsieur Loyal, et met en scène un voyage au cœur de la psyché humaine. Psy est une prise de conscience de la fragilité de l’être. Il offre une vision métaphorique des maladies mentales et des démons intérieurs à combattre. Le fil conducteur est parfois ténu, et certaines scènes, trop explicites, se teintent de naïveté. Mais l’univers posé donne une couleur particulière au spectacle où les chorégraphies accompagnant les performances laissent les artistes exprimer leurs émotions en incarnant nos déséquilibres mentaux. Insomnie, amnésie, paranoïa, phobies, schizophrénie… tout y passe et s’exprime par le langage du corps et des acrobaties. Le cirque devient un exutoire pour affronter et soigner ses troubles en dépassant ses limites. Psy serait un hymne au courage et au pouvoir qui sommeille en nous de surmonter nos névroses — une forme d’exorcisme plutôt stimulante mais peu évidente à pratiquer à la maison. Rien ne vaut la thérapie de groupe, alors pratiquons collectivement, admirons les artistes se dépatouiller de leurs TOC, et prenons du plaisir sans prise de tête.

Texte : Yves Bouyx
Photo : David Poulin

Psy par la Cie Les Sept doigts de la main : les 23 & 24/02 au Théâtre de l’Olivier (Avenue Léon Blum, Istres). Rens. 04 42 56 48 48 / www.scenesetcines.fr