Warning: setcookie() expects parameter 3 to be integer, float given in /home/journalv/www/wp-content/themes/magazinevibe/framework/modules/blog/blog-functions.php on line 957
Les projections en plein air - Journal Ventilo
2001, l’odyssée de l’espace

Les projections en plein air

Tous à toiles !

 

La période estivale est l’occasion de très nombreuses propositions régionales de projections en plein air, moments de partages cinématographiques souvent conviviaux. Tilt et la Friche à Marseille, et Instants d’Eté à Aix-en-Provence proposent pour leur part un programme des plus fournis.

 

Aux quatre coins de l’hexagone, et a fortiori dans le Sud pour d’évidentes conditions climatiques, les projections cinématographiques en plein air sont devenues au fil des ans une pièce maîtresse des manifestations estivales. Dans le moindre village reculé de l’arrière-pays, jusqu’aux plus grandes cités, le plein air offre un moment de convivialité, de partage collectif, de liant social particulièrement prisé des collectivités. A Marseille et Aix-en-Provence, les propositions de projections en extérieurs seront légion, pour une programmation qui saura subtilement mêler plaisir du plus grand nombre et exigence cinématographique. L’équipe de Tilt fait évidemment office de maître en la matière avec son Ciné Plein Air et déroulera cet été un programme des plus alléchants au cœur de divers quartiers de la cité phocéenne. Au menu, quelques pépites du répertoire, du Jason et les Argonautes de Don Chaffrey au Peau d’âne de Jacques Demy, en passant par Lettre à Momo, Détective Dee 2 (qui signe le grand retour de Tsui Hark) ou 2001, l’odyssée de l’espace. Soulignons la sortie en copie magnifiquement restaurée de la trilogie mythique de Marcel Pagnol, Marius, Fanny, César, distribuée par l’excellente structure Mission Films, qui fera l’objet d’une projection sur le Vieux-Port. La Friche la Belle de Mai participera allègrement à l’aventure, avec Belle & Toile, série de plein air proposée les dimanches soirs sur le toit-terrasse. L’occasion de (re)découvrir dans des conditions idéales les œuvres de Welles (Citizen Kane), Carax (Holy Motors) ou Ang Lee (Tigre et dragon). Un peu plus au nord, la cité aixoise n’est pas en reste, avec les Instants d’Eté, et de nombreuses projections proposées en l’occurrence dans divers parcs de la ville. Au menu, entre autres, de nombreux (beaux) classiques, de Diamants sur canapé à Pierrot le fou, en passant par Easy Rider ou Les Blues Brothers. Une programmation fournie qui s’enrichira bien évidemment des nombreuses propositions fleurissant aux quatre coins de la région.

Emmanuel Vigne

 

 

 

MOTS CLÉS