Printemps arabe à l’Hôtel de Région

Printemps arabe à l’Hôtel de Région

expo-printemps-arabe-YURI-KOZYREV-Noor.jpg

Revoir un Printemps

De l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi et de la place Tahrir, il ne reste pas que des réminiscences au fond des mémoires. Subsistent aussi des articles et des photographies saisissantes. Plus d’un an après le début des révolutions arabes, la Région rend hommage à ces manifestants, véritables héros anonymes. Avec plus de 200 photographies et quelques vidéos, les révoltes en syrienne, marocaine, tunisienne et égyptienne prennent un autre jour. Le temps de fixer l’actualité dans un écrin artistique.

Alain Mingam a revêtu sa double casquette pour monter cette nouvelle exposition. L’ancien reporter-photographe de l’agence Gamma a repris son poste de commissaire pour sélectionner les photos sur ce pan de l’histoire récente. Des clichés de photographes de presse ou d’agence, notamment l’agence égyptienne Noor, cristallisant au mieux les instants cruciaux de la résistance dans certains pays au sud de la Méditerranée. Des charniers de Libye à l’élection du président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, rien n’est oublié. Mais plus que des moments historiques, c’est la révolte et la détresse dans la haine des rebelles qui scotchent le visiteur aux panneaux colorés.
Le désespoir d’une mère découvrant le corps de son fils au Yemen ou le repas des immigrants à Lampedusa dans une mer d’assiettes en plastiques valent bien plus que des discours. Souvent, les images interpellent l’esprit des visiteurs. De la destinée des jeunes à celle des femmes, la vision sociale évolue. Face aux portraits des reporters d’images décédés dans ces pays en insurrection, le trouble se fait plus grand encore. Gilles Jacquier avec sa caméra ou l’hommage à Rémi Ochlik par le grand reporter de Libé Jean-Pierre Perrin sonnent comme un rappel mélancolique aux risques du métier.
A la sortie, alors que les rumeurs de la place Tahrir résonnent encore dans notre esprit, les héros anonymes trônent sur la façade comme des égéries grecques. Une nouvelle façon d’interpeller le monde sur les récents bouleversements internationaux.

Texte : Solène Lanza
Photo : Yuri Kozyrev Noor

Printemps arabe : jusqu’au 28/06 à l’Hôtel de Région (27 place Jules Guesde, 2e ).
Rens. 04 91 57 52 11