Planète Emergences

Virage Nord

 

Si les quartiers Nord n’ont pas toujours bonne presse, cela n’empêche pas les acteurs culturels de venir s’y implanter. Dernier arrivé en date, le collectif Planète Emergences s’est installé dans la bastide de la Mairie des 13/14 afin de mettre en lumière la richesse culturelle de ces quartiers.

 

« On ne crée pas quelque chose de nouveau, on aide juste à mettre en lumière ce qui existe déjà. Ce projet, ce lieu, est destiné à nous survivre. On espère d’ailleurs que ce sera une passation vers les acteurs culturels d’ici. » Ainsi Marie France Lucchini, directrice de l’association Planète Emergences, met-elle en lumière le nouveau dessein des loges de la Bastide Saint-Joseph, reconverties en lieu culturel à part entière, après avoir longtemps servi de remise.
« En 2008, nous avons été contactés par la mairie des 13/14 qui nous a demandé de réfléchir à un projet culturel pour ces arrondissements. Nous avons fini par nous installer à Marseille en 2009 et l’arrivée de MP 2013 a donné un vrai coup de fouet au projet. »
Née en 2000, l’association Planètes Emergences s’est spécialisée dans la création de lieux culturels sur des territoires qui en ont un réel besoin. « Le maire de l’époque était tout à fait conscient du manque de lieux dans son arrondissement. C’est d’ailleurs assez paradoxal car si l’on manque de lieux, les acteurs culturels sont, eux, bien présents et très engagés. » Si l’installation dans ces territoires stigmatisés peut parfois se révéler compliquée, Planète Emergence préfère se concentrer sur le potentiel présent. Et, en attendant de laisser le projet voler de ses propres ailes, elle a déjà réfléchi à un programme culturel prometteur. « On a voulu travailler avec des artistes marseillais et mettre en place des manifestations qui pourraient rassembler les gens. On propose entre autres, l’exposition Digitale Afrique, la Capitale culturelle de la jeunesse ou encore le festival Musicales Actuelles. On souhaite donner une réelle ambition au lieu, faire venir les gens et, pourquoi pas, aider à donner un autre point de vue sur ce territoire. »

Texte et photo : Aileen Orain

Planète Emergences (Bastide Saint-Joseph, Mairie des 13/14 – 72 rue Paul Coxe, 14e).

Rens. planetemergences.org

Expo de Bernard Pesce – Femmes de Marseille, racontez moi votre histoire : jusqu’au 27/04.