Petit Pierre par la Cie Et Compagnie

Petit Pierre par la Cie Et Compagnie

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Le manège enchanté

Spectacle surprenant, basé sur une histoire vraie, Petit Pierre passe d’un univers abstrait à une matérialisation de la création artistique inspirée de la nature. La vérité sortant souvent de la bouche des enfants, le petit Raphaël a accompagné notre chroniqueur pour commenter la pièce du haut de ses sept ans.

Une comédienne seule sur scène, avec quelques tiges en fer et de mystérieuses plaques d’aluminium : le point de départ rend notre petit compagnon bien perplexe, d’autant que l’actrice Sara Louis commence à cisailler lesdites plaques.
Pendant près d’une heure, nous découvrons l’histoire de Pierre Avezard, inventeur et artiste en herbe, à l’aide d’objets manipulés et de nombreuses grimaces. Il est vrai que Petit Pierre a un physique disgracieux, dû à une naissance précoce, lui faisant endurer les moqueries de garçons de ferme qui le traitent de « tête de vipère ». Un ancrage dans le réel qui retient l’attention de notre chroniqueur haut comme trois pommes : « Tout m’a plu et, en plus, c’est une histoire vraie ! »
La marginalité de Petit Pierre va pourtant l’éloigner des horreurs de la guerre et lui permettre d’aiguiser son sens de l’observation et son goût pour la mécanique du mouvement. A partir de matériaux récupérés au gré de ce que Mère Nature lui donne (pneus, bouts de bois, morceaux de ferraille…), il va construire un manège donnant corps à son imagination débordante. Le résultat, sur scène, fait penser à « un parc d’attractions et à des constructions en lego. »
Outre son émouvante histoire, la force du spectacle réside dans la manière dont est représentée l’évolution de la vie de l’artiste. La matière même des objets représentés rappelle la nature simple de ceux qu’il a utilisés et leur assemblage se réalise en même temps que Petit Pierre grandit avec les spectateurs. Nous quittons alors peu à peu un univers abstrait pour entrer de plain-pied dans une réalité heureuse, quand le manège se construit, ou dramatique, lorsque sont projetées des images des deux guerres mondiales. Des archives qui ne sont pas simplement là pour resituer l’intimité de Petit Pierre dans l’Histoire, mais qui permettent aussi de mettre face à face techniques rudimentaires (le découpage et le pliage) et modernes (le projecteur audiovisuel). Au final, Petit Pierre se révèle bien plus qu’un spectacle « jeune public » inspiré de faits réels ; c’est une ode à la tolérance portant une universalité qui touche aussi les plus grands.

Guillaume Arias

Petit Pierre
par la Cie Et Compagnie était présenté le 15/11 au Théâtre Antoine Vitez (Aix) dans le cadre de Mômaix