Petit Boulot pour vieux clown

Petit Boulot pour vieux clown de Matei Visniec

Bons vieux clowns

 

Symbolisant avec brio l’œuvre du dramaturge roumain Matei Visniec, Petit Boulot pour vieux clown trouve sa quintessence dans la création du Toursky, portée par la mise en scène subtile de Virginie Lemoine et le formidable jeu de son trio d’acteurs.

 

 

L’entrée sur scène lente et brinquebalante de ces clowns nous plonge tout de suite dans l’ambiance. Ces trois personnages italiens, Nicolo, Philippo et Peppino, se retrouvent par hasard dans cet espace clos et sans fenêtre, une salle d’attente pour, on l’imagine, un entretien d’embauche — ce qui nous renvoie directement à l’époque actuelle des confinements et du sentiment d’oppression ressenti depuis des mois.

Mais ici, et sans jamais sortir de cette salle, ils vont nous emmener avec eux à travers une montagne russe d’émotions, allant de la joie à la nostalgie en passant par la jalousie ou encore la colère. Leur rivalité nouvelle peut ainsi les amener à des réactions pathétiques dans leur violence et leur maladresse physique, en essayant de se persuader qu’ils ne sont pas finis. Une sorte de malaise semble alors s’emparer petit à petit du public, où des rires crispés puis se transformant en véritables éclats se font entendre çà et là.

Le travail visuel de la mise en scène (signée Virginie Lemoine), qui s’appuie sur un jeu de lumières finement étudié, s’avère remarquable, faisant apparaître en nous l’envie d’immortaliser certaines images, tant celles-ci méritent de rester gravées aussi bien dans nos mémoires que sur nos cartes mémoires (ce qui est logiquement interdit, le théâtre ne manque pas de nous le rappeler).

En définitive, ces personnages cernés et aigris par leur âge et leur talent perdu, magnifiquement interprétés par Serge Barbuscia, Pierre Forest et Richard Martin, nous interrogent sur notre passé, les regrets de la jeunesse presque oubliée et l’égoïsme croissant de nos sociétés modernes.

Une chose est en revanche certaine : les applaudissements (très) nourris du public ne nous font pas douter du plaisir retrouvé de goûter aux joies du spectacle vivant, ou simplement d’être ensemble.

 

Yann Pétureau

 

Petit Boulot pour vieux clown était présenté du 7 au 29/01 au Théâtre Toursky.

Prochaines représentations : du 19 au 27/02 au Théâtre du Balcon (Avignon).

Rens. : www.theatredubalcon.org