TLETA © Sileks

Petit Art Petit à la Cité des Arts de la Rue

Un art de famille

 

Samedi 24, la Cité des Arts de la Rue change de décor pour accueillir la biennale Petit Art Petit. Un événement familial de l’association Lezarapart, à la programmation éclectique et de qualité.

 

Petit, peut-être, mais infatigable. Cette année, cela fera vingt ans que Petit Art Petit existe. Et pour la quinzième édition de la biennale, la Cité des Arts de la Rue ouvrira ses portes une bonne partie de la nuit à la compagnie De Fakto : embarquez à bord de la Funk Mobile, et laissez chanteurs et chorégraphes vous inviter à danser sur les standards de la funk, des Bee Gees à Bruno Mars. Mais ce n’est pas tout : pour célébrer son anniversaire, la biennale propose une vente aux enchères des affiches originales du festival, créées par l’artiste Valérie Blanchard. A l’image de l’événement, ce sont des dessins et des peintures aux couleurs vives et aux personnages sympathiques que les collectionneurs et les curieux pourront acquérir.

Quant à la programmation de la biennale, elle n’a pas pris une ride. De TLETA – Fragments d’une biographie sous silence, déambulation sous forme de quête initiatique par la compagnie Une Peau Rouge, aux histoires incongrues de La Baraque aux Zhéros de Gilles Rhode, l’idée est toujours la même : s’adresser aux grands comme aux petits. « Les spectacles que nous proposons offrent tous différents niveaux de lecture », s’enthousiasme Séverine Dardel, la coordinatrice de l’événement. Les rencontres sont toujours éclectiques, allant du théâtre de rue à la musique, en passant par le spectacle de cabaret avec la compagnie Cirk Biz’Art. Mais Petit Art Petit, c’est avant tout une action culturelle de proximité, qui cherche à ouvrir la Cité des Arts de la rue à toujours plus de monde. Le rendez-vous, désormais attendu, fait de plus en plus de fidèles, et « mélange les provenances et les classes sociales ». Lezarapart a à cœur de valoriser les créations amateurs, comme le travail d’autres associations. Beaucoup de sorties d’ateliers et de projets, comme Vous êtes ici… Entre fiction et réalité (installations sonores par Radio Grenouille et les élèves du collège Rosa Parks), offrent un autre regard sur les quartiers Nord, des Aygalades à la Castellane. Une redécouverte de l’environnement, qui touche tout aussi bien les habitants de ces quartiers que le reste des Marseillais.

Léa Soula

 

Petit Art Petit : le 24/09 à la Cité des Arts de la Rue (225 avenue des Aygalades, 15e).
Rens. : www.lezarapart.com