Peter Pan ou le petit garçon qui haïssait les mères présenté au Théâtre du Gymnase

Peter Pan ou le petit garçon qui haïssait les mères présenté au Théâtre du Gymnase

Et Pan !

L’adaptation de Peter Pan, annoncée comme spectacle jeune public et proposée au Gymnase par la compagnie du Vol Plané, nous a révélé une complexité guère attendue, loin de la version édulcorée du Walt Disney de notre enfance.

Peter-Pan_agnes_mellon.jpgC’est une version fidèle à celle de l’auteur, James Matthew Barrie, entend-on bruisser dans les couloirs du théâtre bourgeois. Oui, mais quelle surprise quand le Capitaine Crochet apparaît, interprété par la même actrice que la mère des enfants Darling !
Impertinente, la trame psychologique qui se noue ici se révèle troublante pour nos cœurs à peine adultes et nos souvenirs bien éduqués. Dans cette pièce où les enfants jouent l’émancipation en se redonnant paradoxalement les rôles structurants de père et de mère, dans la droite reproduction des modèles sociaux, la mère nourricière devient aussi la femme à abattre. Ainsi, loin des conventions bien-pensantes, l’intrigue a aussi trouvé un souffle nouveau dans sa dramaturgie. L’attribution du rôle de Peter Pan à la talentueuse comédienne Manon Avram, si agile et si précise, renforce avec pertinence le caractère libre et asexué du petit garçon perdu au pays du Jamais-Jamais. On saluera également le choix de comédiens issus du théâtre contemporain, excellant tant dans la diction et dans le jeu que dans la mise en corps (Pierre Laneyrie, Charles-Eric Petit, Chloé Martinon…). Enfin, l’influence cinématographique qui baigne la dramaturgie montée par Stratis Vouyoucas permet aux petits et aux grands de se laisser emmener dans ce conte d’un genre nouveau où les gentils peuvent aussi être les méchants.
Une réussite, en somme, pour un théâtre qui construit sa propre voix, dans une révolution sans bruit — celle de nos imaginaires — et où ce qui est pensé reste vivace et surtout vivifiant.

Texte : Joanna Selvidès
Photo : Agnes Mellon

Peter Pan ou le petit garçon qui haïssait les mères était présenté du 26/02 au 3/03 au Théâtre du Gymnase.
Prochaines représentations : le 2/04 au Théâtre du Golfe (La Ciotat), le 18/05 au Théâtre de l’Olivier (Istres) et le 11/06 à l’Astronef (Marseille)