Partenaires particuliers

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A la galerie Buy-sellf Art Club – lieu privilégié de promotion artistique qui se charge de produire et de diffuser les œuvres d’artistes nationaux associés —, Pierre Malphettes présente Un arbre, un rocher, une source. Un lieu particulier pour une œuvre particulière donc, convoquant à la fois des questions économiques de production et des problématiques artistiques contemporaines…

A la galerie Buy-sellf Art Club – lieu privilégié de promotion artistique qui se charge de produire et de diffuser les œuvres d’artistes nationaux associés —, Pierre Malphettes présente Un arbre, un rocher, une source. Un lieu particulier pour une œuvre particulière donc, convoquant à la fois des questions économiques de production et des problématiques artistiques contemporaines.

Nombreux sont ceux qui avaient eu l’occasion de voir l’élément arbre de cette installation sculpturale, à la Collection Lambert en Avignon ou encore à la foire internationale d’art contemporain ARTissima à Turin. L’arbre seul est un élément à la fois constitutif mais aussi indépendant de cette œuvre, simultanément installation et objet sculptural. D’où la question : la galerie est-elle investie d’une ou trois œuvres — un arbre, un rocher, une source ? L’espace est littéralement modulable : chaque élément, qu’il fonctionne seul ou en installation, est capable de recréer un environnement, un temps de la contemplation. Car, dans l’œuvre de Pierre Malphettes, il serait réducteur de considérer les éléments comme des objets à regarder. Présents dans notre imaginaire collectif, ces éléments génériques que sont l’arbre, le rocher et la source possèdent un fort pouvoir évocateur. Le défi de l’artiste est donc de restituer ce potentiel imaginaire, généralement laissé à la littérature et aux contes de fées, à travers des objets environnementaux. Objets à ressentir. Disposés sur un tapis rouge-orangé, l’arbre aux feuilles électriques, le rocher en métal galvanisé et la source conçue comme un miroir constituent un territoire réel, industriel et onirique. Qui ne s’est jamais projeté à l’orée d’une forêt enchantée ou du jardin de Narcisse, en fera ici l’expérience physique, celle d’un songe figé dans le territoire même de la galerie. Jouant sans cesse des éléments extérieurs rapportés à l’intérieur, d’éléments naturels transposés en éléments urbains, Pierre Malphettes s’aventure sur les territoires des contes pour questionner la place de notre potentiel imaginaire dans la société industrielle. Mais alors que d’autres revendiqueraient ou dénonceraient le peu d’importance laissé à l’onirisme dans nos sociétés, l’artiste déplace le problème. Le véritable manque, en matière d’imaginaire collectif, c’est son caractère faussement universel, c’est-à-dire unilatéralement occidental. En effet, n’évoquer que le mythe de Narcisse ou de la forêt enchantée reviendrait à réduire une œuvre qui finalement tient autant, si ce n’est davantage, du jardin japonais. Ayant résidé en 2005 à la villa Kujoyama de Kyoto, Malphettes gagne alors en universalité et en objectivité, pour asseoir sa position d’artiste non seulement contemporain mais actuel, inscrit dans le monde dans lequel il vit.

Leslie Compan

Jusqu’au 13/07 à la galerie Buy-sellf Art Club (101 rue Consolat, 1er). Rens. 4 91 50 81 22