« Parlez-moi d’amour » au Fort Saint-Jean

« Parlez-moi d’amour » au Fort Saint-Jean

Massimo for ever

Le Merlan reprend son vagabondage en investissant pendant une semaine le territoire en friche du Mucem. En portant le regard du spectateur vers la mer, le spectaculaire du décor tente de concilier les rencontres à travers le titre générique : « Parlez-moi d’amour ».

parlez-moi-d-amour-C-Sophie.jpgUne semaine avec le Merlan, c’est à coup sûr un moment de détente et un sourire qui porte jusqu’au bout de la nuit, parce que Nathalie Marteau aime plus que tout le regard des gens heureux. « Parlez-moi d’amour » interpelle le public sur une question qui nous travaille au quotidien. En portant la problématique vers l’extérieur et au regard de tous, la question de l’intime et de ce que l’on cache trop souvent devient un débat public et une occasion de se regarder dans les yeux pour aborder l’éternel recommencement de la tragédie amoureuse. Du théâtre à la performance, des arts plastiques au passage de la chorégraphie, le corps nous interroge et prend la parole pour mieux dénouer des choses du passé, des points de tension, des deuils non surmontés. Refaire surface, c’est aller vers l’autre, partager ses soucis et surtout ne pas en avoir honte. Quoi de mieux qu’un repas au milieu des autres, à la manière d’un entracte où le corps se relâche et se laisse aller vers l’inconcevable — une confidence ? Parmi les artistes invités, on attend évidemment les retrouvailles avec Massimo Furlan qui a tenu en haleine une poignée de spectateurs dans l’enceinte immense du Stade Vélodrome avec la performance Numéro 10, une tragédie sur le France/Allemagne de 1982, où Massimo reprenait seul, sur la pelouse, les trajectoires de Michel Platini au cours d’un match inoubliable. Dans nos souvenirs les plus anciens, ce n’est pas le score qui compte, mais ce que la mémoire retient des sentiments éprouvés. « Parlez-moi d’amour » est un travail sur ce qui a été pour mieux envisager l’avenir sous un autre angle.

Texte : Karim Grandi-Baupain
Photo : Sophie Ballmer

« Parlez-moi d’amour » : du 27/05 au 6/06 au Fort Saint-Jean (voir programmation détaillée dans les agendas). Rens. 04 91 11 19 20 / www.merlan.org