Parcours „L’art du geste dans la Méditerranée“ par Virgilio Sieni

Parcours „L’art du geste dans la Méditerranée“ par Virgilio Sieni

La délicatesse du touché

La scène nationale du Merlan programme le chorégraphe Virgilio Sieni pour deux parcours, un solo et une pièce pour cinq danseurs. Cette hétérogénéité est la marque de fabrique de cet artiste hors norme.

la_natura_delle_cose-C-Paol.jpgQue se passe-t-il dans la tête de Virgilio Sieni ? Des rêves de Renaissance ? Le halo d’une peinture ancienne ? Le corps tente des échanges avec l’autre, par le jeu des mains, l’emboîtement des pas. Un individu se démarque par le port d’un masque, une perte de l’identité au profit d’un jeu de formes qui contemple la commedia dell’arte. Virgilio Sieni aborde la scène comme le plasticien son atelier. Tout n’est qu’ébauche ou esquisse. Il avance sans affirmer, il emmène le groupe dans un corpus et un amalgame où des attitudes improbables naissent sous nos yeux. La vitesse s’amuse des changements de rythme, le pas agile s’entrechoque avec une maladresse ironique. Tout est dépouillé, pointant la couleur rouge d’un petit chapeau, la singularité d’une tige en équilibre sur l’épaule. La danse disparaît dans l’inventivité des propositions. Elle abandonne les diagonales pour construire un éparpillement, puis dans un sursaut, elle rejoue le pas compté. Dans ce jeu des écarts, une signature prend forme, une grâce s’élabore. Virgilio Sieni est unique, parce qu’il ne s’interdit rien. Il puise dans les racines de son pays la force d’une idée, le passage du temps et interroge l’histoire de la scène et l’essence de l’homme. Comment trouver l’apaisement ? Où se trouvent les questions et les réponses ? En avançant groupé, à l’écoute de l’autre, dans la lenteur des différences, les interprètes construisent des signes, le début d’une histoire, vers un lien charnel prolongeant avec force l’avenir de la danse contemporaine.

Texte : Karim Grandi-Baupain
Photo : Paolo Porto

Parcours „L’art du geste dans la Méditerranée“ : les 27 & 28/03 (parcours #1) et 3 & 4/04 (parcours #2) à partir du Palais Longchamp.
Solo Goldberg Improvisation : le 30/03 à 20h30 au Merlan.
La natura delle cose : les 1er et 2/04 au Merlan.
Rens. Théâtre du Merlan : 04 91 11 19 20 / www.merlan.org