Prince de la rengaine borderline, musicien malgré tout, ami des bêtes et idole de la rédaction, Didier Super a osé faire dans l’industrie du disque (ce que personne n’avait jamais fait auparavant). La bave aux lèvres, notre apprenti journaliste a voulu en savoir plus, et s’est retrouvé malgré lui – mais fort logiquement – avec un concept à la hauteur du mythe : l’interview tragique… (lire la suite)

A deux pas l’une de l’autre, la galerie de la Friche et le lieu d’exposition pour l’art actuel Où présentent trois jeunes artistes — Anthony Duchêne, Pierre Labat et Yannick Papailhau — engagés… dans le plaisir de créer

Que pouvions-nous espérer du dernier film de Chris Colombus, dès lors qu’il ne s’agissait ni d’un des nombreux « pop-corn movies » (Maman, j’ai raté l’avion, Mrs Doubtfire) dont il a le secret (bien gardé), ni d’une commande (Harry Potter et la chambre des secrets) ciblée petits-nenfants-férus-de-lecture… (lire la suite)

Anis > le 14 au Poste à Galène
Undergang > le 14 à l’Intermédiaire
Steve Mackay and Radon Ensemble > le 15 à l’Embobineuse
Nicholson > le 15 au Café Julien
Rubin Steiner Neue Band + Lima Djari + X et les Autres > le 15 au Cabaret Aléatoire

Une valise en carton… Ou disons plutôt une malle élastique, géante, aussi grande qu’un chapiteau de paille, avec dedans plein de chapeaux chahuteurs, de papillons flûtistes et de cors animés qui diaprent, avec une fantasque glose musicale, l’âme soudain redevenue enfantine de ceux qui regardent, émerveillés, l’auguste spectacle que propose la folâtre troupe des Nouveaux Nez… (lire la suite)

L’heure est au tout minimal. Terme fourre-tout, omniprésent dans le jargon de la scène électronique, il s’est peu à peu vidé de son sens, trop souvent employé à mauvais escient, jusque sur les flyers des fêtes les plus grillées. Alors ? Rendons à César ce qui lui appartient… (lire la suite)

A l’image de l’exigeante maison indépendante qui l’édite, la série OuMuPo/OuBaPo est un formidable espace de liberté. Paradoxe d’autant plus saisissant que les règles qui régissent l’objet s’avèrent strictes et, pour chacun des artistes invités à s’y plier, identiques… (lire la suite)

Osons cette théorie : par-delà la hype (qui s’estompe), les boules à facettes (passées depuis dans le domaine public) et le retour du rock appliqué à la scène club, DFA reste le plus passionnant des projets crossover. Et poursuit, avec quelques autres au premier rang desquels on citera N*E*R*D, le boulot… (lire la suite)

Warner Home Vidéo et l’Institut Lumière ont conjugué leurs efforts pour ressortir quatre très grandes œuvres de l’immense Michael Powell. On retrouvera, en plus des deux films cités, Colonel Blimp et Le 49e parallèle. Une édition réalisée avec grand soin, commentée par Martin Scorsese, et qui permet de (re)découvrir ce pan essentiel… (lire la suite)

Loin d’être un rescapé de la vague « lounge », le groupe le plus marquant de la scène viennoise vient présenter, au Cargo arlésien, sa dernière mue en date : rare… (lire la suite)

La scène se passe quelque part en France, un mardi comme tant d’autres depuis quelques semaines : assis bien sagement — comme on leur a toujours dit de le faire, à la différence près que cette fois ce n’est pas devant la télé —, des étudiants réclament leur dû. Le retrait du CPE ? Oui, forcément : pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour mesurer l’injustice… (lire la suite)

la compagnie Vol Plané
L’Epicerie
Edward Bond
Amélie Nothomb
Kubo
L’Art renouvelle le Lycée le Collège et la Ville
les modes de transports alternatifs