Auteur qui s’abîme dans une lourde lucidité, dramaturge radical encore fidèle à un idéal d’« homme bon », dépositaire d’une violence silencieuse, crasseuse et galeuse, minimaliste sans remord, Lars Norén protège opiniâtrement ce que le théâtre a de plus précieux, l’espace et la descente des mots… L’enfer… (lire la suite)

Depuis une dizaine d’années, les Yes Men envoient régulièrement des pavés dans la mare politico-économique internationale, éclaboussant les responsables du bordel planétaire de la plus drôle des manières : en se foutant de leur gueule.

Pourquoi apprendre ? Comment trouver sa voie ? Autour des questions d’identité qui traversent l’adolescence, François Cervantes a composé un texte sensible et nuancé, que la Compagnie L’Entreprise présente dans le lieu le plus indiqué pour les aborder : directement dans les salles de classe… (lire la suite)

Pour son douzième CINEvènement, l’équipe de la Friche convie Peter Biskind, auteur de deux récents best-sellers sur le cinéma américain : Sexe, mensonge et Hollywood (sur le cinéma outre-Atlantique des deux dernières décennies) et surtout Le Nouvel Hollywood, qui s’attache à décortiquer la prise de pouvoir des mythiques studios, dans les années 70, par une armada de réalisateurs. Des cinéastes aux dents longues, mi-beatnicks, mi-yuppies, qui allaient révolutionner le visage de la production nationale, voire mondiale. Lors de cette soirée exceptionnelle, Peter Biskind reviendra sur cet événement majeur de l’histoire du cinéma, qui connaît aujourd’hui une fin de règne toute en déliquescence… (lire la suite)

Si le cinéma américain tire la gueule, c’est aussi à cause des séries : depuis une quinzaine d’années, elles font la pluie et le beau temps en matière de création audiovisuelle, tant au niveau commercial qu’artistiquement parlant. Modeste tentative d’analyse d’un phénomène auquel Ventilo a totalement succombé.

Collectif funk & hip-hop basé dans le sud de Londres, Breakin Bread a donné naissance à un label, des soirées et un show radio qui ont su fédérer les diverses énergies d’un mouvement hip-hop anglais grandissant… (lire la suite)

Deux créatures, en noir et blanc. Le noir, elles le portent à ravir, cela se sait, cela s’entend. Mais rien n’est tout à fait noir : c’est, dit-on, de l’ombre que jaillit la lumière. Et dans le cas présent, de l’underground qu’à jaillit… (lire la suite)

Il faut bien reconnaître qu’à première vue, l’expression « commerce équitable » peut faire sourire (jaune). Souvent rangé aux côtés de son compagnon de route faussement alter le « développement durable »… (lire la suite)

A trente-sept ans, Katerine rencontre enfin le succès qui lui est dû, en marge plutôt qu’au sein d’une scène chanson dont il est l’un des plus brillants artificiers. Tentative d’analyse du phénomène, bien loin de l’image de gentil fou qu’il véhicule

Un petit pois, un œuf qui tarde à éclore, quelques allumettes… Le Badaboum Théâtre propose un cheminement à travers l’univers singulier et souvent sombre d’Andersen, dont les contes témoignent avec ambivalence de destins confrontés à la misère et au rejet… (lire la suite)