La compagnie Coline forme les jeunes danseurs au contemporain en associant la création et le travail du répertoire avec des chorégraphes invités. Leur récent passage au studio Kelemenis, pour clôturer et fêter un cursus de deux ans, nous donne l’occasion de revenir sur la qualité et la densité de cette formation.

Ils sont treize, assis autour de la scène, là pour nous dire et jouer leur vie, leur quartier, leur rue, entre quelques éclats de rire, un sourire qui laisser échapper le trac… Avec Habiter là, la compagnie de la Cité invite la rue et ses habitants au théâtre… (lire la suite)

L’occasion était trop belle. Depuis le temps qu’on chronique les sorties DFA dans ces pages, sans jamais avoir l’occasion de voir débouler à Marseille – dans un club ou une salle de concerts – l’un des sociétaires de la maison new-yorkaise, on n’allait pas zapper… (lire la suite)

Au cours des derniers siècles, une partie conséquente de la population mondiale s’est affranchie d’une préoccupation qui, depuis quelques millions d’années, n’avait rien d’une mode : survivre. Les inconvénients de cette économie originelle étaient… (lire la suite)

Joëlle Léandre > le 17 à Montévidéo
Silverio Pessoa > le 18 au Balthazar
Mansfield.TYA + Talithaa > le 18 au Poste à Galène
Rosa > le 19 à la Meson
Lesbians On Ecstasy > le 20 à l’Embobineuse

Auteur qui s’abîme dans une lourde lucidité, dramaturge radical encore fidèle à un idéal d’« homme bon », dépositaire d’une violence silencieuse, crasseuse et galeuse, minimaliste sans remord, Lars Norén protège opiniâtrement ce que le théâtre a de plus précieux, l’espace et la descente des mots… L’enfer… (lire la suite)

Depuis une dizaine d’années, les Yes Men envoient régulièrement des pavés dans la mare politico-économique internationale, éclaboussant les responsables du bordel planétaire de la plus drôle des manières : en se foutant de leur gueule.

Pourquoi apprendre ? Comment trouver sa voie ? Autour des questions d’identité qui traversent l’adolescence, François Cervantes a composé un texte sensible et nuancé, que la Compagnie L’Entreprise présente dans le lieu le plus indiqué pour les aborder : directement dans les salles de classe… (lire la suite)