Dans le cadre de ses Informelles, le Théâtre des Bernardines s’est de nouveau associé avec Romeo Castellucci pour Crescita XI Urbino, une nouvelle création expérimentale d’une vingtaine de minutes visant à prolonger un questionnement sur la tragédie à l’époque contemporaine… (lire la suite)

Sculptocracie témoigne d’une vitalité retrouvée de la sculpture dans les écoles d’art, en écho aux enjeux posés actuellement par une génération d’artistes qui rendent l’abstraction perméable à l’impureté du monde.

Curieuse ironie de l’Histoire. Au moment même où l’on fête le soixante-dixième anniversaire de l’accession au pouvoir du Front Populaire, les politiques français se bousculent pour remettrent en cause une législation sociale qui s’est patiemment construite depuis cette époque, Online Money Mastery Products For Teens And Parents offrant à des millions de gens la perspective d’une existence meilleure… (lire la suite)

Encore une très bonne initiative des défricheurs anglais de chez BBE avec cette compilation consacrée au trop méconnu Hugh Masekela. Ce trompettiste jazz, originaire d’Afrique du Sud, a été recueilli aux Etats-Unis en 1961 par Harry Belafonte. Il y fonde un label, Chisa Records, spécialisé dans une fusion jazz/pop aux accents africains… (lire la suite)

Aires libres … Point de bascule … Made in Belsunce … Vélos en ville … les lycéens et apprentis de la Région ont remis leurs prix littéraires

Marco Ferreri adapte Charles Bukowski. Une rencontre au sommet qui fit jadis couler beaucoup d’encre, et scella la réputation sulfureuse du réalisateur de La grande bouffe. Un film au détour duquel le cassavetien Ben Gazzara et la pulpeuse Ornella Muti se donnent le change, à contre-emploi… (lire la suite)

Cette semaine, l’événement c’est bien sûr Aires Libres, festival de musiques à déguster les pieds dans l’herbe, les doigts aussi. Parce que la proposition, calquée sur les Siestes électroniques toulousaines, est intéressante, parce que le programme de cette première (avant une deuxième partie début septembre) l’est tout autant… (lire la suite)

Comme son nom l’indique, Flambant neuf est le neuvième titre de la série des Plum, après Le grand huit (à paraître en poche le 8 juin), Septième ciel, Six appeal, Cinq à sex, etc. Tous ont pour héroïne la désopilante, l’unique et très déjantée Stéphanie Plum qui, pour payer… (lire la suite)

En janvier 2003, dans le Pas-de-Calais, l’usine Metaleurop SA, d’où sortaient chaque année des tonnes de plomb et de métaux divers, est mise en liquidation judiciaire. Après des années de conditions de travail et de maladies terribles, 830 employés sont licenciés. A partir de cette réalité malheureusement devenue trop habituelle… (lire la suite)

Depuis le décès de sa femme, la retraite d’Emile s’écoule de façon bien réglée, parsemée de plaisirs simples : ses petites activités quotidiennes, ses copains du bar du village, la complicité qu’il entretient avec Edmond, camarade de longues parties de pêches, qui s’est imposé dans son petit univers. Mais voilà… (lire la suite)

La nouvelle exposition du Musée de la Mode tente de cerner les règles du Dress Code, transition vestimentaire peu définie qui sépare la tenue de journée des toilettes du soir. Une invention américaine qui prend racine dans les années de prohibition, folle époque où les cocktail parties allaient bon train… (lire la suite)

Il a joué du saxo avec Charlie Parker, s’est retrouvé en prison avec Cootze, le prix Nobel de littérature. Les thèses de doctorat se multiplient sur son œuvre. Ses textes sont montés au Festival d’Avignon. Depuis trois ans, la France redécouvre l’un des écrivains les plus inventifs des trente dernières années : aujourd’hui publié par une petite maison d’édition marseillaise, Le Mot et le Reste, Raymond Federman fait escale samedi à l’Alcazar… (lire la suite)

HPG est un acteur porno. Il a décidé de passer à la réalisation. Son premier film nous raconte le désir d’un acteur porno en panne qui veut réintégrer un circuit plus classique. Acteur et réalisateur, HPG ne laisse que peu de place à la fiction en filmant le récit de ce qui semble avoir été son propre parcours. Autofiction, ou plutôt ego-fiction… (lire la suite)

Dix ans après les premières secousses, assistera-t-on bientôt à un second tsunami électronique français ? Si la « French Touch » est, à bien des égards, un souvenir que l’on préfère oublier, une nouvelle génération d’artistes use aujourd’hui d’armes similaires… (lire la suite)

Léoparleur > le 8 au Balthazar
Poets Of Rhythm > le 9 à l’Espace Julien
Elektrolux > le 10 à la Machine à Coudre
Soirée roots, slam, hip-hop > le 10 à El Ache de Cuba
Gol + Iancu Dumitrescu + Ana-Maria Avram > le 10 à l’Embobineuse

Le festival Les Informelles tente l’expérience du voyage. Dans un rapprochement entre la France, la Belgique, la Russie et l’Italie, des associations se mettent en place et deviennent le lieu d’un théâtre, d’une programmation proposée aux Bernardines.

Les 13 Paniers des Carboni, c’est une histoire d’amour entre une troupe de comédiens et la commedia dell’arte, une envie d’itinérance ici et là-bas, au plus près du public, un désir de partager le théâtre. Pour un mois, le chapiteau s’est installé derrière la Major pour nous offrir pièces de théâtre, projection de films, ateliers, cabaret forum… (lire la suite)