On ne se taira pas !

On ne se taira pas !

Le Ravi, le mensuel régional pas pareil dédié à l’enquête et à la satire, ne baisse jamais les bras comme le santon auquel il doit son nom. Mais il a parfois de sérieuses crampes ! C’est le cas avec les deux procès-bâillons qui nous visent. Le directeur de l’Odel Var, organisme parapublic gérant des centres de loisirs, n’a pas aimé notre travail d’investigation s’appuyant notamment sur un rapport cinglant de la chambre régionale des comptes et sur des plaintes aux prud’hommes.

Une procédure bâillon, quésaco ?

  1. Le directeur de l’Odel, par ailleurs conseiller départemental LR, refuse de répondre à nos questions légitimes.
  2. Il ne réclame pas de droit de réponse à parution des articles.
  3. Il attaque directement en justice en réclamant plus de 30 000 euros.
  4. Son avocat multiplie les demandes de renvoi, faisant ainsi traîner l’instruction.

Résultat ? Nos capacités d’enquêter sont entravées et une menace pèse sur la pérennité de notre titre.

Malgré ces pressions, on ne se taira pas ! Le besoin de médias libres, engagés dans des actions citoyennes comme nos projets de journalisme participatif, n’a jamais été aussi fort. Le contexte local à Marseille, où le drame de la rue d’Aubagne a enfin mis au premier plan le scandale du logement indigne, plaide pour l’existence de journaux relayant, haut et fort, l’exigence de vérité et de justice. L’actualité nationale exprime avec force la nécessité d’une presse à l’écoute des urgences sociales et écologiques.

Nous attendons du tribunal de Draguignan un premier délibéré le 19 décembre. La cour d’appel d’Aix-en-Provence prononcera son jugement le 28 janvier. Quoiqu’il en soit, il nous faut sans tarder assumer les frais de justice. Édité par une association indépendante, le Ravi n’a pour seule richesse que ses lecteurs. Nous menons ainsi une campagne sur la page www.okpal.com/leravi pour réunir des dons, déductibles des impôts pour ceux qui en payent. Et puis n’oubliez pas : un journal libre ne s’achète pas, il se finance. Souscrivez un abonnement sur le www.leravi.org !

 

Michel Gairaud
Rédacteur en chef du Ravi