The Watermelon Woman de Cheryl Dunye

MUFF – Marseille Underground Film & Music Festival

Bizarre bazar

 

Le MUFF, Marseille Underground Film & Music Festival, revient dans la cité phocéenne pour une nouvelle (et très courte) édition, au Videodrome 2, les 20 et 21 novembre. Une manifestation musicale et cinématographique qui explore avec délectation tout ce que l’art comporte d’œuvres considérées comme transgressives par la bourgeoisie patriarcale.

 

 

Dans les soubassements de l’histoire cinématographique, les étagères de l’étrange, du hors normes, du bizarre, du transgressif, du poétique recèlent de pépites filmiques rarement mises à jour dans les salles obscures. Ces œuvres constituent pourtant, indéniablement, un corpus majeur pour comprendre la face obscure du cinéma, celle qui se cache derrière la lampe : comme dans un film de Lucio Fulci, s’y plonger, l’explorer, réveille nos sens les plus enfouis, mêlant fascination et malaise, plaisirs et vertiges. L’une des manifestations marseillaises majeures qui nous permet cette plongée en eaux troubles reste évidemment le MUFF, Marseille Underground Film & Music Festival. En attendant, on l’espère, une édition 2022 aussi fourmillante que les précédentes, l’équipe organisatrice nous donne rendez-vous au Videodrome 2 pour une session plus concentrée qu’à l’ordinaire, sans se départir de l’élan punk qui traverse la manifestation. Au programme, une sélection de live bruitistes savoureux à souhait (avec les sets de Burkittsville, Mercedeath et Karlfroye, au Soma, quelques mètres plus loin), et les projections de trois programmes à découvrir sans hésiter ! À commencer par le film majeur de Cheryl Dunye, The Watermelon Woman, en film d’ouverture, le samedi 20 novembre. Cette œuvre emblématique et sublime du New Queer Cinema s’interroge sur la fusion d’un militantisme lesbien et féministe et d’une ouverture à l’apport majeur de la culture afro-américaine. Un film qui convoque également, en filigrane, le souvenir de la grande cinéaste effacée des livres d’histoire, Dorothy Arzner, seule femme réalisatrice dans le Hollywood des années 30 et 40. Le lendemain, l’équipe du MUFF nous offrira en guise de clôture deux programmes de courts métrages qui sauront dévoiler de manière kaléidoscopique tout l’éventail cinématographique exploré par la manifestation.

 

Emmanuel Vigne

 

MUFF – Marseille Underground Film & Music Festival : les 20 et 21/11 au Vidéodrome 2 (49 cours Julien, 6e) et au Soma (55 cours Julien, 6e).

Rens. : www.facebook.com/festivalmuff

Le programme complet du MUFF ici