Floating Metal Key de Dan Kokotajlo

Motion Plus

Prix de courts

 

Pour la troisième année consécutive, l’association Motion Plus fait la lumière sur les nouveaux modes de narration cinématographiques via une sélection pointue de courts-métrages innovants.

 

 

Les courts-métrages occupent aujourd’hui une place de choix dans le paysage de la création cinématographique contemporaine, de par la multiplicité des supports qu’ils mettent en œuvre et des formes qu’ils revêtent. Les progrès technologiques permettent une inventivité considérable : les vidéastes peuvent croiser les genres et exploiter différentes techniques, qu’il s’agisse d’animation 3D, de stop motion, d’effets spéciaux… Autant de genres distincts qui se voient réunis sous la même bannière du motion graphic design, un terme générique désignant l’animation d’éléments graphiques.
Les deux programmes présentés cette année durent trois quarts d’heure chacun et contiennent treize petits films d’une à cinq minutes en moyenne. Pas de registre ou de thématique spécifiques : le public pourra profiter de nombreuses formes variées et distinctes aux multiples modalités d’expression. Beaucoup des courts-métrages présentés sont directement visibles sur internet mais noyés dans la masse des vidéos postées quotidiennement : c’est donc bien un travail de sélection que réalisent les membres de l’association Motion Plus, désireux de donner une réelle visibilité à ces vidéastes, parfois amateurs, et de faire gagner ses lettres de noblesse à un genre aux contours encore flous.
Pour cette nouvelle édition, le public aura à nouveau l’opportunité de choisir son court-métrage préféré : preuve de la volonté de Motion Plus de faire s’investir le public (qui sera peut-être d’abord étonné par la familiarité qu’il entretient déjà avec ce type de forme), mais aussi de la nécessité de commencer à accorder une réelle reconnaissance à ce type de création.

 

Estelle Wierzbicki

 

  • Le 29/11 au 59 rue de la République (2e) dans le cadre de la Trocadance.
    Rens. : www.marseille3013.com

  • Les 3 & 4/12 au cinéma le Gyptis (136 rue Loubon, 3e), dans le cadre de la semaine thématique « L’animation et le monde ».
    Rens. : www.lafriche.org

  • Les 4 & 5/12 à l’Amphithéâtre de la Verrière (Cité du Livre, 8-10 rue des allumettes, Aix-en-Provence), dans le cadre du festival Tous Courts.
    Rens. : www.festivaltouscourts.com

Rens. : http://motionplus.fr