Le robot de Mineleta

Mineleta et Geb74 à la Galerie M74

Ouverture tous azimuts

 

Accolée au Bar Marius entre le Panier et la rue de la République, la galerie M74 vient d’ouvrir ses portes. Coup d’œil.

 

Sa programmation est bouclée pour les douze mois à venir. Les mystérieux instigateurs de M74 y ont travaillé dur.
M comme mystère, M comme Marseille aussi. 74 : une date porte-bonheur pour Geb74, l’un des initiateurs et des premiers exposants du lieu. M74 : le nom d’une galerie et, surtout, d’un collectif. Graphiste, créatrice de mode, communicante, artistes : ils sont au moins cinq, pourtant non galeristes, à avoir rendu le projet possible. Sans compter l’entourage amical ou géographique comme Marius, véritable mécène du projet qui accepte de prêter gracieusement le local voisin de son bar aux acolytes.
La naissance du projet est une histoire de rencontres, d’alchimie entre des individus issus de milieux différents mais complémentaires. « J’ai voulu faire se rencontrer des personnes pointues dans leur domaine », explique Geb, qui a fait le lien entre les membres du collectif.
Venir s’ancrer dans un paysage artistique marseillais déjà très dense, il fallait oser. Pourtant, la “concurrence” ne leur fait pas peur. M74 se situe à un autre endroit : « On ne passe pas notre temps à regarder ce que font les autres, on fait, tout simplement ! » Si les membres de l’équipe se réjouissent des ventes potentielles des œuvres, ils revendiquent la pratique de prix proches des prix ateliers. Les marges, les bénéfices, ils ne veulent pas forcément en entendre parler. Ces passionnés ont d’autres priorités : mettre en avant des artistes plus ou moins connus, ne pas se cantonner à un style d’art précis, privilégier la surprise : « Parfois, on va pouvoir inviter un artiste peintre… pour une expo qui n’a rien à voir avec la peinture. »
Pour la première exposition, les tauliers se font plaisir. Geb74 et Mineleta s’emparent en effet du lieu avec leurs pratiques respectives : le graff et la sculpture.
Profitons des premiers rayons de soleil printaniers pour aller y jeter un œil !

Charlotte Lazarewicz

 

Mineleta et Geb74 : jusqu’au 25/04 à la Galerie M74 (38 Grand’Rue, 2e).
Rens. : 06 03 43 48 97 / 06 62 08 81 47 / www.facebook/galeriem74